9 février 2015

TOUS les films de voyage dans le temps

Le site io9 dresse sa liste de TOUS les films (américains) de voyage dans le temps en ordre, du meilleur au moins bon. Je ne reproduis pas toute la liste ici, mais voici les 5 meilleurs selon eux:

1- Back To The Future (1985)
2- Primer (2004)
3- Groundhog Day (1993)
4- Back To The Future 2 (1989)
5- Time Bandits (1981)

Je n'ai pas vu le deuxième et le cinquième. Vous les avez vus, vous, chers lecteurs? Méritent-ils que je tente de les dénicher sur Ebay? Pour ce qui est des autres, je les ai vus et adorés. Je ne sais pas si j'aurais mis Groundhog Day dans le Top 5, bien que ce soit tout de même un film que j'ai beaucoup de plaisir à revoir. Je crois que j'aurais mis Donnie Darko à la place.

Et voici les 5 moins bons, à leur avis:

1- The Lake House (2006)
2- Click (2006)
3- The Butterfly Effect (2004)
4- The Sound of Thunder (2005)
5- Just Visiting (2001)

Le seul que j'ai vu là-dedans, c'est Butterfly Effect et sincèrement, je ne comprends pas pourquoi ce film est aussi vilipendé. Moi, je l'aime bien. Je l'ai trouvé magnifiquement tordu et creepy.

D'après la description, le dernier est un remake du film français Les Visiteurs. Je ne l'ai pas vu, mais j'ai toujours adoré l'original.

Et vous, quels sont vos préférés?



6 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Dans 3- Groundhog Day (1993), il ne voyage pas dans le temps, je crois.

Prof Solitaire a dit…

Ben techniquement, oui, je crois. À chaque nuit, il recule dans le temps de 12 heures.

Guillaume a dit…

Les Visiteurs (l'original). The Time Machine (1950 et quelque?), dans un registre plus sérieux. On n'a pas vraiment fait mieux que Wells, par la suite.

Henem a dit…

Hot Tub Time Machine !

fylouz a dit…

Bon, je réagis à cette entrée un peu tardivement (gastro oblige). Je me permettrais de commencer en ayant une pensée pour ces américains qui vivent avec des œillères les empêchant d'apprécier autre chose que leur environnement immédiat. Je trouve ça très triste, vraiment.

Des cinq premiers au classement, le seul que je n'ai pas vu est "Primer". En ce qui concerne les autres, je trouve ce classement un peu étrange. Soit que les connaissances du jury en matière de films sur les voyages dans le temps est des plus limité, soit que les bons films sur le sujet sont vraiment rares. "Back to the future", je veux bien. Mais "Back 2" ? "Groundhog day" ? "Time bandits" ??? Euh...

En ce qui concerne les cinq du fond du classement, le seul que j'ai vu est "Click" et, de fait, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. En fait, c'est quasiment un clone de "Bruce Almighty". J'ai essayé de regarder "Just visiting" lors d'un passage à la télé mais j'ai laissé tomber au bout d'environ dix minutes (le doublage me donnait envie de me poncer les oreilles au papier de verre et un liquide rouge me coulait des orbites - jamais un bon signe).

Voici mes propres suggestions, rédigées avec toute la mauvaise foi dont je suis capable.

- Terminator (James Cameron) : non mais, sérieusement. Tu fais un classement des films de voyage dans le temps et t'oublies "Terminator" ? Allô, non mais allô, quoi !

- Dead Zone (David Cronenberg) : d'accord, je sais ce que vous allez me dire, le gars de voyage pas dans le temps, il a des visions (du passé, du présent et du futur). Mais bon, j'ai prévenu que j'étais de mauvaise foi.

- Galaxy Quest (Dean Parisot) : ouaaaiiis, je sais qu'il n'y qu'un voyage dans le temps et seulement de quelques secondes dans le passé. Mais ça reste un excellent film.
- G.I. Samuraï/Sengoku jieitai/Time Slip : j'ai vu ce film dans les années 80 (sous le titre "Les guerriers de l'apocalypse"), puis une ou deux fois depuis, lors de passages télé et c'est carrément un de mes préféré. Malheureusement, il est quasi-introuvable en France (ou alors à prix d'or : http://www.sinart.asso.fr/les-guerriers-de-l-apocalypse-epuise-out-of-print-27853). Je me le suis donc procuré en import allemand V.O. avec sous-titre en anglais (on fait ce qu'on peux). Hélas, il semble que la version sortie en France ait été amputée de plusieurs scènes "comiques" ou violentes sur fond de rock japonais. Et, je suis désolé de le dire, c'était pour le mieux. Ben ouais, je suis en train de vous conseiller de le voir dans sa version courte plutôt que dans la longue. Philistin, va...

fylouz a dit…

- Good Bye Lenin (Wolfgang Becker) : ça vaaa !!! Je saaaiiis ! C'est pas un film de voyage dans le temps ! Mais si l'histoire de ce jeune homme qui se casse la tête pour faire croire à sa mère que le présent correspond au passé et que les lendemains qui (dé)chantent ne sont jamais arrivés ne vous arrache pas une petite larme, et ben, je ne vous parle plus, et toc !

- L'armée des 12 singes (Twelve monkeys) (Terry Gilliam) : non mais tu mets "Time bandits" dans le top 5 et tu oublies "12 Monkeys" du même ? Allô, non mais allô, quoi !

- Hibernatus (Edouard Molinaro) : j'ai réussi à glisser "Goodbye Lenin" dans ce classement, alors j'vais pas m'gêner (et si t'est pas content tu changes de blogue).

- Les maîtres du temps (René Laloux)

- La planète des singes (Planet of the apes) (Franklin J. Schaffner) : là, c'est pareil, oublier ce film, y'a quekchose qui tourne pas rond chez eux.

La dernière tentation du Christ (The last temptation of Christ)(Martin Scorcese): ben ouais, ben ouais, kesta, t'es pas content ?

Superman (Richard Donner) : kesta, t'es pas d'accord ? Et ça alors, c'est du shampoing ou c'est pas du shampoing ?

https://www.youtube.com/watch?v=TjgsnWtBQm0

Vivre, mourir, recommencer (Edge of tomorrow (Doug Liman) : ka encore ? Si peuv'mett' "Groundhog day", j'vois pas pourquoi j'pourrais pas met' "Edge of tomorrow".