5 mars 2015

Le festival des cons

Le débat public m'exaspère complètement.

On dirait qu'il n'y a pas moyen d'avoir un débat sans que ce dernier dégénère en festival des cons.

Prenons le débat à propos des islamistes fanatiques, par exemple. De part et d'autres, tu as des gens avec des positions stupides: à gauche les multiculturalistes qui associent toute critique à du racisme, de la xénophobie et de "l'islamophobie". À droite, tu as des vrais connards intolérants qui disent n'importe quoi et qui considèrent que la violence contre des musulmans est légitime.

Et dans le milieu de tous ces cons, il y a des gens qui essaient d'avoir une conversation honnête et sensée, avec des arguments raisonnables, mais ils n'y arrivent pas à cause de tous ces cons. Parce que lorsque tu essaies de discuter avec un con de gauche, il va t'associer aux cons de droite: "T'es un raciste!" Et si tu parles à un con de droite, il va t'associer aux cons de gauche: "Tu es à genoux devant les barbus!"

Je prends l'exemple du fanatisme religieux, mais c'est vrai d'un nombre considérable de débats qui mériteraient pourtant qu'on s'y attarde intelligemment et qu'on prenne le temps de débattre calmement, en utilisant des arguments ancrés dans la réalité.

Mais non, c'est toujours la même histoire, que ce soit à propos de la politique, du féminisme, de la crise climatique ou de la souveraineté du Québec, le débat dégénère peu à peu. Les cons polarisent tout et prennent le contrôle. Plutôt que d'écouter ce que la personne dit, on caricature, on extrapole et on tourne ses arguments en dérision. Et comme la plupart des gens ne prennent pas la peine de réfléchir par eux-mêmes ou en sont incapables, ils adoptent une des deux positions extrêmes et la défendent en faisant fi de toutes les contradictions et de la superficialité de leurs pseudo-arguments.

Complètement exaspérant, je vous dis.

J'espère que ceux qui sont aussi écoeurés que moi trouvent occasionnellement sur ce blogue des textes plus nuancés et moins cons que ce dont nous gavent constamment les médias. Et si jamais j'écris des conneries, sentez-vous toujours très à l'aise de me planter.



7 commentaires:

Henem a dit…

Tu iras lire la section des commentaires d'articles sur le site du journal de Montréal. Si je me sens niaiseux une journée, je vais aller lire un article sur le salaire des employés de l'état ou sur les mosquées qu'on ne semble plus vouloir.

Tsé le monde qui trouve normal que PK Subban gagne 9 millions par année, que les gens qui servent le peuple sont tous paresseux et que les jeunes "sont dont ben pas comme dans leur temps". Ya aussi beaucoup de trolls.

Jte le dit, c'est thérapeutique. Tu te sens idiot une journée tu vas lire ça, t'es rassuré. T'es en tabarnak, mais rassuré !

Prof Solitaire a dit…

Ah non, tout mais pas ça! Je me tiens loin des sections de commentaires, ça m'exaspère complètement. Les lignes ouvertes à la radio, c'est pareil. J'essaie de ne pas complètement éteindre le peu d'espoir qu'il me reste en l'humanité! ;-)

Cela étant dit, je comprends que ça puisse avoir pour toi un effet thérapeutique.

Sébastien a dit…

Je suis plutôt d'accord avec toi, même si je trouve que tu parfois cette habitude toi même.

Je te trouve parfois très manichéens avec les politiciens, particulièrement ceux qui ont des opinions différentes des tiennes.

Personnellement, je me considère comme un souverainiste de droite et je trouve que tu as tendance à diaboliser un la droite, plutôt que de t'attaquer aux idées.

J'aime malgré tout te lire parce que tu me forces à questionner mes idées et que tu apportes souvent des arguments très intéressant.

Sébastien

Prof Solitaire a dit…

Merci de ton commentaire, Sébastien. La prochaine fois que je fais ça, fais-moi signe. J'aimerais vraiment être plus conscient de mes biais.

Parce que j'en ai, comme tout le monde, c'est certain. Et il est vrai que les politiciens de gauche me sont généralement plus sympathiques que ceux de droite, je ne m'en cache pas.

Toutefois, et corrige-moi si je me trompe, mais il me semble adopter plusieurs positions qui sont davantage associée à la droite qu'à la gauche, notamment lorsque je plante le multiculturalisme, la tolérance religieuse, les commissions scolaires ou le féminisme... non?

En tous cas, heureux de te savoir parmi les lecteurs et la prochaine fois que je sors une énormité, ne te gêne pas pour manifester ton désaccord!

Sébastien a dit…

Bon point sur la confusion gauche droite, j'aurais probablement dû préciser droite économique pour mon cas personnel.

Je n'arriverai jamais à comprendre comment les concepts droite/gauche sont si mélangés. Pour moi, je résume le tout comme:

Droite économique = libertés individuelles et peu d'intervention étatique

Droite morale = On se mêle de tout

Gauche économique = peu de libertés individuelles et beaucoup d'intervention étatique

Gauche "morale" = vivre et laissez vivre

Mon penchant est en général vers les libertés individuelles en tout genre. Mais, j'ai des difficultés lorsque celles-ci sont utilisées pour brimer celle des autres, c'est pourquoi je te rejoins sur plusieurs points par rapport au multiculturalisme, à la tolérance religieuse, aux commissions scolaires et au féminisme.

Je verrai à exprimer mes désaccords plus souvent à l'avenir, plutôt que les garder pour moi ;)

Prof Solitaire a dit…

Excellente distinction entre économique et moral... tu as raison, je crois.

Et tes interventions seront les bienvenues mon cher! Plus on confronte nos idées, plus on en sort grandi, je crois.

Hua Cai a dit…

christian louboutin,louboutin,louboutin outlet,louboutin outlet italia,scarpe louboutin
true religion jeans, http://www.truereligionoutletstore.us.com
kobe 9
manchester united jersey
abercrombie
cheap soccer jerseys
stuart weitzman boots
ugg outlet, http://www.uggsoutlet.us.org
swarovski uk
los angeles lakers jerseys
mont blanc
christian louboutin outlet
michael kors outlet
lacoste outlet
tory burch outlet
michael kors outlet online
ray ban sunglasses, http://www.rayban-sunglassess.us.com/
celine outlet online
air jordan shoes
tory burch outlet
miami dolphins jerseys
jordan shoes, http://www.jordan-shoes.us.com
tory burch outlet
air jordan 4
oklahoma city thunder jerseys
michael kors outlet store, http://www.michaelkorsoutlet-store.us.com
insanity
true religion outlet, http://www.truereligionjeansoutlet.com
coach outlet, http://www.coachoutletstoreonline.in.net/
lebron james shoes
2015904caihuali