4 mai 2015

Avengers 2


Je sors tout juste du cinéma où j'ai vu le film Avengers 2: Age of Ultron, alors voici mes premières impressions à vif qui n'ont pas eu le temps de mûrir ou d'être soumises à une réflexion plus poussée.

Je suis vraiment déçu.

J'ai trouvé le scénario décousu et confus. Le fil conducteur de l'histoire est absent. On ne comprend pas ce que les personnages fichent ou ce qu'ils cherchent la moitié du temps. Les personnages apparaissent d'un endroit à l'autre, on a l'impression qu'ils peuvent se téléporter et on ne sait même plus qui fait quoi. Les tentatives de jokes tombent à plat. Rien n'a de sens. La création de Vision, par exemple, ne rime à rien. Les pouvoirs de la Scarlet Witch sont mal définis et aléatoires, selon la situation. Les "pires cauchemars" qui devraient terrasser des Avengers sont incompréhensibles et idiots. La méthode choisie par Ultron pour détruire la vie sur Terre est ridicule. L'armée des Ultron est pitoyable, ils tombent en pièces au moindre coup de poing.

Les dialogues étaient généralement nuls, souvent rien de plus que des échanges de petites phrases toutes faites complètement dépourvues d'authenticité et d'intérêt. En plus, les répliques sont données sans conviction, les comédiens passent leur temps à balbutier et à marmonner, c'est exaspérant. Les conversations entre les personnages sont d'un ennui incroyable. Le seul qui est venu me chercher un tout petit peu, c'est Ruffalo. Et le seul moment qui m'a fait sourire est la bagarre entre Hulk et Iron Man dans son armure Hulkbuster.

Les motivations d'Ultron sont bizarres et mal définies. Ce dernier se comporte d'ailleurs beaucoup plus comme un humain chiant que comme un robot génocidaire. Il n'est pas du tout effrayant. Merde, ils lui font même cligner des yeux et il articule quand il parle! Les meilleurs rivaux, à mon avis, sont soit ceux qui nous fichent la trouille, soit ceux avec qui on compatit... et cet Ultron n'appartient malheureusement à aucune de ces deux catégories.

Ce film est tout en effets spéciaux et en superficialité. Toute tentative d'essayer de bien comprendre ce qui se passe ou de trouver l'ombre d'une signification un peu plus symbolique à tout ça est futile. C'est du premier degré du début à la fin.

Bref, c'est un film pour pré-ados. Il n'arrive pas à la cheville des meilleurs comics des Avengers que j'ai lus.

Quelle déception...



7 commentaires:

Fred a dit…

Triste.. car le buildup qui a été fait dans Agents of SHIELD fut divertissant.

Je vais tout le même aller le voir, mais en mettant le cerveau à off.

Guillaume a dit…

Il risque d'y avoir une saturation des films de superhéros bientôt.

Prof Solitaire a dit…

Je ne regarde pas cette série, j'ai trouvé le pilote insupportable. Ma femme me dit que ça s'est amélioré avec le temps.

Tu me diras ce que tu penses du film!

Prof Solitaire a dit…

@ Guillaume: Ils disent ça depuis un bon bout de temps... je ne sais pas. Peut-être. Je sais que, dans mon cas, la saturation est atteinte. Je n'ai pas vu le dernier Spider-Man, je ne pense pas aller voir Ant-Man et franchement, Avengers 2 ne valait pas le coup...

Fred a dit…

Oui le pilote était moyen, ça s'est effectivement beaucoup amélioré. Mais bon sa demeure grand publique.

J'ai regardé le premier épisode de DareDevil hier... Wow ça promet!

Etienne a dit…

trop de colère en toi....

PAs un film révolutionnaire. mais un bon film. divertissant.

Agent of shield, c'est effectivement excellent.

Tu serais pas un peu trop puriste Prof?

Prof Solitaire a dit…

De la colère? On croirait Yoda, mon vieux! ;-)

Non, pas de la colère... juste un paquet de déceptions qui ont peu à peu anéanti mon plaisir à regarder ce film. Au début, j'étais motivé à bloc, le sourire au lèvre... je voulais vraiment aimer ce film. Mais mon enthousiasme a été progressivement anéanti à coups de masses de médiocrité.

Je ne dirais pas puriste non plus... je n'ai pas de problème à ce que le cinéma réinterprète les personnages de la littérature à sa façon, tant que l'essence du personnage est là. Ce n'est donc pas vraiment ça mon problème non plus.

C'est juste un film médiocre... à mon humble avis...