19 août 2015

À l'école de l'estime de soi

Voici un texte fort intéressant de Benoît Galant à propos de l'école.

Imaginez si on avait des écoles qui, au lieu d'essayer de produire des travailleurs efficaces et obéissants, produisaient plutôt des humains équilibrés, des jeunes épanouis, authentiques et originaux qui ont une bonne opinion d'eux-mêmes, une bonne connaissance de leurs forces et une profonde conviction de leur valeur intrinsèque et de leur identité!

Voici un extrait:

La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite. D’où l’importance d’ajuster 
une pédagogie qui valorise les succès plutôt qu’elle sanctionne les échecs.

Depuis plusieurs décennies, des recherches en éducation soulignent l’importance de la confiance en ses capacités à apprendre. La confiance permet de faire face à l’anxiété, améliore l’engagement, favorise un usage judicieux des bonnes stratégies d’apprentissage et l’acquisition de connaissance. Contrairement à une idée reçue, ces travaux indiquent que ce n’est pas l’estime de soi globale qui est déterminante, mais plutôt ses capacités à agir dans des domaines spécifiques. Les interventions de lutte contre l’échec scolaire fondées uniquement sur l’estime de soi aboutissent d’ailleurs à des résultats décevants, contrairement aux interventions qui portent sur des matières spécifiques.


Malheureusement, comme le précise le texte, de nombreuses études démontrent que la plupart des enfants débutent leur parcours scolaire avec une confiance élevée, mais que l'école l'anéantit peu à peu. C'est sans aucun doute l'effet le plus dévastateur de notre système d'éducation, tout comme l'homogénéisation et la destruction de la créativité...

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de l'estime de soi de vos enfants et de vos élèves.



Aucun commentaire: