13 août 2015

«Il faut des sanctions contre les profs qui rabaissent leurs élèves!»

Il y a trop peu d'enseignants délateurs.

Mais de temps en temps, il y en a un qui se décide à briser le silence et à parler. Et ce qu'il a à dire n'est jamais banal.

Extrait de l'article:

Stéphane Furina est professeur d’anglais à Wormhout, dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans son livre "Pires que les élèves", il dénonce le manque de pédagogie de certains enseignants.

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous indigner devant le comportement de certains enseignants?

J’en ai assez des généralités sur les élèves, présentés comme des moins que rien qui n’auraient plus le niveau scolaire… On plaint régulièrement les professeurs qui ont des élèves très difficiles et c’est vrai. Mais une autre réalité, ce sont les élèves qui subissent des professeurs indignes de la profession, qui n’ont aucune pédagogie et passent leur temps à les rabaisser voire à les insulter.

Ne craignez-vous pas de faire le jeu des anti-profs?

On me le reproche sur les réseaux sociaux mais je ne parle que d’une minorité, car la grande majorité des enseignants sont des gens fabuleux. Mon but était de dénoncer le mal-être qui touche un grand nombre d’élèves dans l’indifférence générale. Je veux que les enseignants ne soient plus intouchables. Certains ont des dossiers de plaintes longs comme le bras et on ne fait rien. Il faut se taire, puisque l’on considère que les élèves exagèrent toujours.

Comment ont réagi vos collègues lors de la sortie du livre?

Je constate que beaucoup d’enseignants l’achètent. Des collègues me soutiennent, d’autres sont contre. Ils en ont le droit, c’est la liberté d’expression, à condition qu’ils aient lu mon livre. Je ne me retrouve pas tout seul mais je me fais plus petit depuis la parution. Je ne m’attarde pas en salle des profs par exemple, car il y a eu des réactions très violentes à mon sujet pendant mon absence.

Qu’est-ce qu’un bon prof selon vous?

C’est celui qui se souvient de l’élève en difficulté qu’il a été un jour et qui agit en conséquence pour l’aider. Je suis loin d’être un enseignant parfait, mais quels que soient mes coups de gueule ou mes colères, je n’ai jamais insulté ni rabaissé un élève.

Que reprochez-vous aux syndicats enseignants?

Les syndicats, surtout majoritaires, nous opposent les uns aux autres. Par principe, ils ne sont jamais d’accord avec les politiques gouvernementales. Pour les syndicats, le professeur est roi et les élèves sont insignifiants. On ne fait pas avancer les choses comme cela. Beaucoup des collègues syndiqués sont insupportables: on ne peut pas discuter avec eux, si on n’est pas d’accord on est mis sur la touche. Je précise toutefois que je suis syndiqué, mais à but informatif, au sein d’un syndicat qui respecte mes choix et ne m’oblige pas à faire grève…

Que préconisez-vous pour améliorer la situation?

Je n’ai pas la solution mais des propositions. Il faut des sanctions, allant du blâme jusqu’au renvoi de l’établissement, contre les professeurs indignes, ceux qui abusent de leur pouvoir en cassant les élèves. Le chef d’établissement devrait avoir plus de pouvoir. Des médiateurs devraient être institués pour donner la parole aux élèves et aux parents. En 17 ans de carrière, je n’ai pas vu un seul parent démissionnaire et j’ai pourtant exercé dans plusieurs établissements difficiles.

Il a raison. J'ai souvent vu des enseignantes rabaisser, humilier, insulter et hurler après leurs élèves dans ma carrière et ces femmes-là ne sont jamais, jamais, jamais inquiétées. J'en parle d'ailleurs dans mon livre.

Ma seule objection à ses propos, c'est celle d'accorder plus de pouvoir au chef d'établissement. Pour avoir passé entre les griffes d'une directrice mégalomane, cruelle, injuste, intimidatrice et misandre, je sais que si elle avait eu plus de pouvoir, ça aurait été encore pire.

Oui, il y a des enseignants répréhensibles. Mais il y a aussi des élèves menteurs, des parents paranoïaques et des directions incompétentes. Ce dont on aurait besoin, ce sont de médiateurs objectifs, il a encore raison là-dessus.

Finalement, j'admire son courage. Publier un livre pareil en utilisant son vrai nom... ce type a plus de guts que moi.

Il faut que je mette la main sur ce livre...



20 commentaires:

Guillaume a dit…

Je ne sais pas s'il en parle, mais des profs qui rabaissent les élèves peuvent aussi rabaisser leurs collègues. Je sais de quoi je parle (et c'est sans commune mesure avec ce que tu as vécu).

Et soit dit en passant, les hostilité ont repris:

http://vraiefiction.blogspot.co.uk/2015/08/un-dessert-pour-ps.html

fylouz a dit…

Bonne idée, le médiateur. Je propose qu'on confie cette tache aux commissions scolaires. :)

Mam'Enseignante a dit…

Pourquoi toujours viser les enseignantEs dans vos propos? Je comprends que nous sommes majoritaires dans la profession et que vous avez croisé plusieurs spécimens douteux, mais quand même... Nous ne sommes pas toutes comme ça. Tout comme il y a des hommes avec des méthodes douteuses (j'en ai croisés dans ce genre de spécimen...) De plus en plus, j'ai l'impression en vous lisant que vous faites ce que vous reprochez aux enseignantEs.

Comprenez-moi bien... J'adore vous lire, et dans bien des cas, je suis d'accord avec vos propos. C'est cette tangente qui commence à m'agacer...

Mam'Enseignante a dit…

En fait, s'il y avait plus d'hommes dans nos écoles, est-ce que on retrouverait ce genre de gestes disgracieux de façon equivalente? Il n'est pas impossible que ce soit équitable...

Prof Solitaire a dit…

@fylouz: Tu cherches le trouble? ;-)

@Mam: Je ne vise pas les enseignantes et je ne crois pas du tout que la situation serait mieux si les écoles étaient remplies uniquement d'hommes. J'utilise le féminin dans ce cas-ci parce que dans ma carrière, les collègues que j'ai vu mal agir avec des enfants étaient des femmes. Évidemment, il faut comprendre que j'ai eu des dizaines et des dizaines de collègues féminines et seulement une poignée de collègues masculins, alors logiquement, plus un groupe est nombreux et plus on y rencontre toutes sortes de monde. Si j'avais connu plus de collègues masculins, je serais indubitablement tombé sur des idiots.

Franchement, vous m'assignez des mauvaises intentions que je n'ai pas et vous m'accusez de généralisation que je ne fais pas. Je n'ai jamais dit que toutes les femmes étaient comme ça, bien sûr que non. Et je n'ai jamais dit que toutes les enseignantes sont des incompétentes. Mais si toutes celles que j'ai vu mal agir étaient des femmes, alors je vais utiliser le féminin, avec le pronom "DES" qui indique clairement que je ne parle pas de toutes les enseignantes. Je ne le fais pas pour viser les femmes, je le fais parce que c'est ce que j'ai vu.

Vous me cherchez des bibittes qui ne sont pas là. Relisez ce que j'ai écrit.


Mam'Enseignante a dit…

Je le redis: c'est malheureux ce que vous avez vécu! Je vous lis depuis longtemps et je trouve tout cela bien épouvantable.

Probablement que je n'aime pas la généralisation que vous faites en parlant des enseignantes que vous avez croisées parce que je ne suis pas comme ça et que je connais des collègues qui ne sont pas comme ça non plus. Et j'en connais aussi comme vous les décrivez...

J'ai lu et relu de vos billets et je ne ferai pas l'exercice de relever les phrases qui m'agacent. Je ne voulais que vous souligner un point... La suite vous appartient; c'est votre blogue et mon opinion :)

Ceci étant dit, en vous lisant, j'ai cru comprendre que vous n'appréciez pas que l'on traite les hommes de violeurs en série, de bêtes de sexe, d'agresseurs, sous le seul fait que vous êtes des hommes... A mon avis, le contraire s'applique aussi... Meme si vous avez croisé sur votre route des enseignantes étranges, ça ne ne veut pas dire que nous sommes toutes mechantes et castrantes...

Sans rancune, j'apprécie vous lire et je vais continuer a etre au rendez-vous!

Prof Solitaire a dit…

Mais nous sommes entièrement d'accord là-dessus ma chère! Je ne pense pas et je ne dis pas que toutes les enseignantes sont toutes méchantes et castrantes. Et je n'ai jamais écrit ça non plus. J'en ai connu beaucoup d'excellentes enseignantes dévouées, intelligentes, compétentes, efficaces et hyper-attachantes. À ma connaissance, je n'ai jamais fait de généralisations insultantes contre toutes les enseignantes en bloc, corrigez-moi si je me trompe. J'en serais vraiment étonné parce que cela serait complètement à l'encontre de ce que je sais et ce que je crois.

Dans ce billet-ci, j'ai écrit: "J'ai souvent vu des enseignantes..." DES enseignantes. Déterminant indéfini, dans le sens de "certaines". Évidemment qu'elles ne sont pas toutes comme ça, si c'était le cas nos écoles seraient des goulags! Je ne dis pas que toutes les enseignantes sont comme ça, pas une seule seconde. Et je ne le pense pas non plus!

On dit vraiment la même chose vous et moi. Peut-être que je ne m'exprime pas clairement, mais je vous assure que je ne fais aucune généralisation à propos des enseignantes dans ce billet. Et si j'en ai déjà fait, je serai le premier étonné et je n.hésiterai pas à corriger. Et si un jour j'en fais, je vous serai très reconnaissant de me reprendre. Je suis toujours prêt à faire un mea culpa quand c'est justifié. Mais dans ce cas-ci, il n'y a pas de généralisation et je peux pas m'excuser pour quelque chose que je n'ai pas dit.

Je sais que vous êtes une lectrice de longue date et j'apprécie toujours vos commentaires. Ils sont toujours intéressants, pertinents et judicieux. Je suis heureux de voir que ce malentendu ne vous empêchera pas de revenir faire votre tour quand le coeur vous en dit.

Sans la moindre rancunes. Pas l'ombre.

fylouz a dit…

Pour être tout à fait honnête, si un extra-terrestre débarquait sur terre et lisait ton blogue, il pourrait en venir à certaines conclusions pas très, très scientifiques. De même que s'il lisait les blogues de CERTAINES féministes. Si tu n'avais déjà précisé que tu écris ces entrées "à chaud", il y aurait de quoi se poser quelques questions. Dans le temps, j'aimais bien lire Richard Martineau, et puis j'ai arrêté car ses textes transpiraient de plus en plus le dépit et l'amertume. Je ne voudrais pas que tu glisses dans cette direction.

fylouz a dit…

Oh, et puis, si d'aventure on instaurait des postes de médiateurs au Canada, tu penses bien que ce serait tes chères CS qui se chargeraient de gérer tout ça, avec des conséquences que je préfère ne pas imaginer.

fylouz a dit…

Trouvé cet article qui parle du livre (avec entretien TV avec l'auteur :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/03/11/wormhout-le-prof-qui-pense-que-les-profs-sont-pires-que-les-eleves-672883.html

Et les commentaires Amazon : http://www.amazon.fr/Pire-que-%C3%A9l%C3%A8ves-St%C3%A9phane-Furina/dp/B00UBJ98YY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1439633453&sr=8-1&keywords=pire+que+les+%C3%A9l%C3%A8ves#customerReviews

Comme on voit, c'est pratiquement du 50/50. Les commentaires fielleux abondent dans les notes négatives et certains lecteurs semblent bien connaitre l'auteur comme collègues ou parents d'élèves.

fylouz a dit…

Et il a un compte Fessebouc : https://www.facebook.com/pages/Pires-que-les-El%C3%A8ves/508036889334535

Prof Solitaire a dit…

À propos de ton commentaire de L'extra-terrestre, tu soulèves un argument fort intéressant auquel j'ai déjà réfléchi. Il a également été abordé dans cette conversation entre un féministe et un antiféministe: https://youtu.be/Y57borHqmeU

Alors je dirais à ton extra-terrestre que mon blogue n'a pas la prétention d'être une image fidèle de la société. Que je vis dans un contexte dans lequel les misogynes sont vertement dénoncés, mais les misandres le sont rarement. Je vis dans une société qui a largement adopté l'idéologie, le discours et les arguments féministes. Que dans ce contexte, je ne me gênerai pas pour dénoncer les propos misogynes de types comme Roosh V, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire puisqu'il est déjà vilipendé dans les médias sociaux et traditionnels... mais que l'emphase doit être mise sur les misandres qui s'expriment librement sans que personne ne les remette en question et que les affirmations haineuses et sexistes sont reçues avec des hochements de têtes et que quiconque ose remettre en question ces affirmations est immédiatement perçu comme étant anti-femmes.

Je lui dirais que ce qui m'intéresse, c'est l'égalité entre les sexes et que, dans le contexte de l'idéologie dominante et de la culture populaire actuelle, il y amplement de voix pour dénoncer la misogynie mais très peu pour décrier la misandrie. Et que c'est donc pour cette raison que je passe plus de temps à déconstruire le féminisme.

Je lui expliquerais également que j'en ai aussi pour toutes les autres idéologies fausses qu'il est mal vu de critiquer, comme les religions par exemple. Que dans ces cas-là, ce sont surtout les idées fausses, largement répandues et acceptées et rarement défiées qui m'horripilent.

Bref, dans ce contexte, je n'ai pas à passer 50% de mon temps à planter le féminisme et 50% à planter la misogynie. Si je le faisais, je perdrais largement la moitié de mon temps.

Mais cela étant dit, je prépare de bons billets sur la misogynie qui ne manqueront pas de plaire à tous ceux et celles que mes billets sur le féminisme viennent régulièrement écorcher! ;-)

Prof Solitaire a dit…

Et je te remercie pour les liens que je vais consulter avec intérêt.

fylouz a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=rgIeru8ZD94

Prof Solitaire a dit…

C'est supposé être moi le "drill sergent"? Non, non, non, ne vois aucune animosité dans ma réponse, je voulais simplement partager le fruit de ma réflexion à ce propos...

En passant, j'ai oublié de le dire, mais j'apprécie ton commentaire à propos de Martineau et je compte sur toi pour me rappeler à l'ordre si les billets deviennent des bêtes défoulements de frustrations dénués d'analyse et d'intérêt.

Ils peuvent l'être de temps en temps, c'est thérapeutique, mais je souhaite que la plupart soient être plus pertinents que ça...

fylouz a dit…

C'était juste une tentative d'humour.
Désolé.

Prof Solitaire a dit…

Aucune raison d'être désolé, je croyais que tu me trouvais trop autoritaire... c'est qui est désolé, je crois que les commentaires suite à ce billet m'ont un peu crinqué et je n'ai pas perçu l'humour.

Anonyme a dit…

Intéressant...

D'un côté, je suis entièrement d'accord avec les propos. De l'autre, je ne peux m'empêcher d'être un peu mal à l'aise.

Évidemment, je suis d'avis que les profs sont souvent trop protégés. Par contre, je trouve que les enfants et les parents prennent de plus en plus de place et celle-ci n'est pas toujours neutre, tout comme les commentaires ou les plaintes qui ne sont pas nécessairement constructifs. Pour faire avancer les choses, il faut regarder plus loin que le bout de son nez, non?

Dans le débat actuel où la profession a besoin d'être revalorisée, c'est un couteau à double tranchant, selon moi.

Ceci dit, je le félicite pour son courage... c'est un sujet chaud!

Pour faire suite aux commentaires sur les enseignantEs, personnellement, le pire prof que j'ai vu agir de la sorte est un homme.

Étonnamment, de nombreux enfants l'aimaient. C'est ce que j'appelle un gourou. J'en ai mal au coeur encore aujourd'hui quand j'y pense.

A.

Hua Cai a dit…

christian louboutin,louboutin,louboutin outlet,louboutin outlet italia,scarpe louboutin
true religion jeans, http://www.truereligionoutletstore.us.com
kobe 9
manchester united jersey
abercrombie
cheap soccer jerseys
stuart weitzman boots
ugg outlet, http://www.uggsoutlet.us.org
swarovski uk
los angeles lakers jerseys
mont blanc
christian louboutin outlet
michael kors outlet
lacoste outlet
tory burch outlet
michael kors outlet online
ray ban sunglasses, http://www.rayban-sunglassess.us.com/
celine outlet online
air jordan shoes
tory burch outlet
miami dolphins jerseys
jordan shoes, http://www.jordan-shoes.us.com
tory burch outlet
air jordan 4
oklahoma city thunder jerseys
michael kors outlet store, http://www.michaelkorsoutlet-store.us.com
insanity
true religion outlet, http://www.truereligionjeansoutlet.com
coach outlet, http://www.coachoutletstoreonline.in.net/
lebron james shoes
2015904caihuali

raybanoutlet001 a dit…

houston texans jerseys
ray bans
armani exchange outlet
kobe 9
cheap jordans
new york giants jerseys
michael kors handbags
yeezy boost 350 black
christian louboutin shoes
lebron shoes