27 août 2015

La foi et la raison sont irréconciliables

7 commentaires:

Hans Georg Lundahl a dit…

"La foi et la raison sont irréconciliables" - est-ce un bon mot que vous prenez de Neil de Grasse Tyson sur foi?

Prof Solitaire a dit…

Ce n'est pas une question de foi, c'est une question de logique.

On ne peut pas réconcilier la raison, qui s'appuie sur l'observation et l'analyse de la nature, avec la foi, qui s'appuie sur des mythes, des superstitions et des idéologies mystiques. Ces deux choses ne peuvent pas être réconciliées car elles sont l'antithèse l'une de l'autre.

Lorsqu'on tente d'étudier objectivement l'univers, les notions religieuses sont non seulement inutiles, elles viennent mettre des bâtons dans les roues et proposent des fausses pistes. Et ça, c'est quand les religions ne découragent pas carrément toute forme d'investigation scientifique!

Hans Georg Lundahl a dit…

"On ne peut pas réconcilier la raison, qui s'appuie sur l'observation et l'analyse de la nature, avec la foi, qui s'appuie sur des mythes, des superstitions et des idéologies mystiques."

D'abord, il me semble que vous voulez dire pas "la raison" qui est une capacité humaine, mais "la saine philosophie". Ensuite, il me semble que vous faites preuve de mauvaise foi en définissant "foi", votre définition étant une définition idéologique, une "öfvertalningsdefinition" ou "définition persuasive" comme on nous rappelait dans l'école que de ça il fallait se garder d'être manipulé.

Et "mythe" veut dire exactement quoi en votre vocabulaire et s'oppose à l'observation et à l'analyse de la nature et de l'histoire précisément comment?

"Lorsqu'on tente d'étudier objectivement l'univers, les notions religieuses sont non seulement inutiles, elles viennent mettre des bâtons dans les roues et proposent des fausses pistes."

Comme la terre étant jeune de juste quelques milliers, pas de milliards d'années? Comme la terre étant le centre immobile de l'univers?

Bien, vous aviez la chance d'un débat il y a quelque temps, et vous vous êtes tiré dehors de ce débat, non?

"Et ça, c'est quand les religions ne découragent pas carrément toute forme d'investigation scientifique!"

Comme lesquels? Quand et comment?

Prof Solitaire a dit…

https://youtu.be/RXJE5eqflGc

Hans Georg Lundahl a dit…

Là, au moins, le terme opposé à religion n'est pas "raison", mais une des choses qu'on fait avec, à savoir la science.

Aussi pas correct, et Lawrence Krauss est connu pour être très biaisé en cette question (je l'ai entendu!).

Prof Solitaire a dit…

C'est ça, Hans... Krauss est terriblement "biaisé" et le pape, lui, est un grand intellectuel parfaitement objectif et raisonnable... c'est ça...

Hans Georg Lundahl a dit…

Pape Michel est au moins plus objectif et plus grand intellectuel que Krauss.

Ce qui n'est pas un grand compliment.