9 août 2015

Le choix des lecteurs et lectrices

Généralement, j'écris des billets sur un de mes intérêts du moment, par pur plaisir, sans trop me soucier de ce qui sera apprécié ou non de mes lecteurs et lectrices. Je sais, je sais, terriblement égoïste de ma part, mais que voulez-vous... écrire est d'abord et avant tout un plaisir égoïste et solitaire. Quand des gens te lisent et apprécient, c'est encore plus l'fun, mais ça vient plus tard.

Par curiosité, ce que je fais très rarement, je suis allé voir les statistiques du blogue afin de voir quels sont les dix billets récents qui ont été les plus cliqués. J'étais surtout curieux de voir si mes récentes publications sur Facebook avaient un impact sur la fréquentation du blogue (l'impact ne semble pas encore important).

Je dois dire que j'ai été assez surpris des résultats. Si on m'avait demandé quels billets récents avaient suscité le plus d'intérêt, je n'aurais pas deviné correctement.

Voici donc le top 10:

1- Enseignement efficace?

2- Ô Canadââââ! Terre de mes pipeliiiiiines!

3- La vision de Valeria

4- Mahomet était un super bon gars! Promis!

5- Jean-François Mercier goûte à l'intimidation féministe

6- La discrimination envers les garçons

7- Buzz Aldrin est sexiiiiiiste!

8- Rejoignez-moi sur Facebook!

9- Mon livre sera publié!

10- Classe 2014-15: un bilan

Cela est-il indicatif de ce que vous, chers lecteurs et lectrices, aimez lire lorsque vous passez dans le coin?

Un peu d'éducation, un peu de prose souverainiste, quelques coups de pied au cul d'idéologies pourries comme la religion et le féminisme et, pour terminer, quelques billets plus personnels saupoudrés ici et là? ;-)

Ça tombe bien, c'est le genre de trucs que j'adore!

Cela étant dit, la fréquentation du blogue demeure tout de même assez limitée. Alors si vous trouvez que ce qui se publie ici est pertinent, divertissant ou digne d'intérêt, n'hésitez pas à passer le mot autour de vous! Avec Facebook, c'est plus facile que jamais. Merci!



6 commentaires:

PJ a dit…

Parlant de Visible Learning (oui je travaille toujours sur ma critique), je suis tombé sur ce vidéo du groupe de Hattie. Pour te montrer à quel point ces gens ne comprennent pas les statistiques, cette démonstration de "comment calculer une taille d'effet" (ou un effet d'ampleur, pour emprunter la traduction employée par Steve Bissonnette) ne passerait pas un cours d'intro à la statistique.

Les erreurs sont les suivantes:
1 - commencer un calcul basé sur des groupes indépendants quand ce sont des données appariées (on a des notes avant et après sur les mêmes élèves, et non pas deux classes distinctes), ce qui réduit la taille d'effet (vu qu'il devrait y avoir une corrélation positive entre les notes d'un même élève)
2 - même en faisant le calcul basé sur des groupes indépendants, l'écart type pondéré ne se calcule pas en prenant la moyenne des écarts types. Ici, vu que les groupes sont de tailles égales (parce qu'il n'y a qu'un seul groupe, avec deux notes), l'écart type serait la racine carrée de la moyenne des variances.
3 - Les "effets individuels" sont basés sur l'effet moyen mal calculé précédemment, alors qu'ils devraient être de simples cotes z des différences entre la note 2 et la note 1.

Le "Saint Graal" des recherches en éducation est un pur mythe.

Prof Solitaire a dit…

Je l'ai dit et je le répète, tu es mon idole. J'espère vraiment avoir le privilège de lire ta critique. Si tu veux la publier ici ou si tu me permets d'en citer quelques extraits, j'en serai honoré.

Guillaume a dit…

Moi j'aimais beaucoup ton bilan de fin d'année, cela dit je comprends que ce soit ton billet sur Hattie qui ait été le plus visité.

Hélène a dit…

Bonjour Prof solitaire. Voici quelques commentaires livrés en vrac. Je suis venue maintes fois sur ce blogue au cours des dernières années. Je clique rarement sur ceux concernant la musique ou les BD. Par contre, je lis avec intérêt les billets à saveur politique et sociale ( euthanasie, etc..).Certains me font vraiment rire, ou augmente ma colère !! devant les absurdités du monde politique ou du monde tout court que vous nous rapportez si bien. J'aime aussi les extraits et citations, et le renvoi vers des sources. Si je partage votre vision d'une société laïque, le vocabulaire corsé -sacres- me heurte quand même ( je dois vous le dire ). Je lis les billets qui concernent l'enseignement et je suis fascinée par ces minutes de vérité, ces capsules sur la vie scolaire, vue de l'intérieur. Ce sont-là des billets personnels, bien uniques. Je parle parfois de votre expérience ou de l'un de vos billets avec un ami prof pour avoir son son de cloche. J'ai beaucoup aimé le bilan de fin d'année. C'est un billet que je partagerai sans doute. Mère de trois gars, devenus jeunes adultes, je suis interpellée et touchée par certains billets concernant la discrimination des hommes dans notre société, et parfois d'accord, indécise ou en désaccord avec d'autres billets sur le féminisme. Vos billets sont des bougies d'allumage en quelque sorte. Je repense souvent à certains d'entre eux et les billets nationalistes sont du bonbon à lire dans la grisaille néo-libérale actuelle.
PS: Je suis allée voir la page Fb, mais je suis hésitante à faire une demande d'amitié :)
Bonne fin de vacances et longue vie à vous et votre blogue.

Prof Solitaire a dit…

Salut Hélène et merci pour ce gentil commentaire. Des bougies d'allumage, j'adore ça, wow! Merci d'avoir pris le temps d'écrire et n'hésitez pas à réagir quand ça vous chante.

Désolé pour les sacres, je le fais moins ces derniers temps mais parfois, ça me semble juste être la façon la plus approprié de réagir à certaines choses. Je vais essayer de ne pas en abuser.

Pour ce qui est de FB, j'ignore ce qui vous fait hésiter, mais je respecte. Si vous voulez, vous pouvez essayer pendant quelques temps et me retirer de votre liste d'amis si ça ne vous plaît pas. Sentez-vous très à l'aise. Votre ami prof est le bienvenu aussi!

Merci encore!

Hua Cai a dit…

cheap oakley sunglasses
futbol baratas
lacoste shirts
san francisco 49ers jerseys
ray ban sunglasses, http://www.raybansunglass.co.uk
prada handbags
iphone 6 plus cases
coach outlet, http://www.coachhandbagsoutletonline.us.com/
rolex watches
prada shoes
cheap nba jerseys, http://www.nbajerseys.us.com
jordan shoes, http://www.jordanshoes.us.com/
true religion jeans, http://www.truereligionjeanscanada.com
nike roshe
adidas outlet
tods shoes
arizona cardinals jerseys
golden state warriors jerseys
ralph lauren uk, http://www.ralphlauren-outletonline.co.uk/
chanel handbags, http://www.chanelhandbags-outlet.co.uk/
ralph lauren outlet
kobe 9 elite
nike free 5.0
gucci handbags, http://www.guccihandbags-outlet.co.uk/
insanity workout
jordan 4
cheap jordans
designer handbags,handbags outlet,cheap handbags,purses and handbags,wholesale handbags,designer bags,bags outlet,handbags wholesale,cheap purses,discount handbags,handbags sale,wholesale purses,handbags and purses,designer purses
cheap nhl jerseys
tommy hilfiger outlet
2015904caihuali