13 août 2015

Le TPP n'est qu'un gros accord commercial, pas vrai?

Ben non, pas vrai du tout.

Il y a des trucs vraiment renversants là-dedans qui trahissent bien l'idéologie conservatrice des gens qui l'ont conçu. Et le pire, c'est qu'on le sait seulement grâce à Wikileaks:

D'après un document divulgué par WikiLeaks, l'avenir de Radio-Canada et de Postes Canada pourrait être compromis par l'accord de Partenariat transpacifique (TPP) en cours de négociation cette semaine à Maui par le Canada et onze autres nations. Le Partenariat transpacifique pourrait considérablement restreindre les sociétés d'État dans leurs activités et leur imposer de nouvelles règles les obligeant à abandonner leur mandat de service public pour devenir de véritables entreprises motivées strictement par le profit. Ces dernières n'auraient également plus le droit de s'approvisionner exclusivement auprès d'entreprises locales ou nationales.

Je dois vous avouer que ce qui me choque le plus dans tout ceci, c'est qu'on tente de nous le cacher.

Mais il est aussi inquiétant de voir que cet accord s'attaque au monopole des sociétés d'état. On voit clairement ici le désir d'affaiblir les entreprises publiques afin de permettre éventuellement leur privatisation.

Et, je le répète, tout ça en cachette.

Difficile de se demander quels autres aspects de cet accord sont cachés...



Aucun commentaire: