18 septembre 2015

GUIBY par SamPar‏


Guiby est un petit garçon de 3 ans. C'est la nuit et il est couché dans son lit. Tout à coup, un bruit inquiétant provient de son garde-robe. La porte de celui-ci s'entrouvre et une énorme main monstrueuse se glisse dans l'ouverture.

Le commun des mortels serait complètement terrorisé. Mais pas Guiby, le super bébé. Le garçon bondit de son lit, glisse sur le plancher et pousse la porte de son pied, coinçant la main hirsute dans l'embrasure. Le monstre réussit à fuir et Guiby se lance à sa poursuite à travers la ville endormie. En chemin, il fera la connaissance d'un rat d'égout très streetwise qui lui expliquera que la nuit, la cité est divisée en zones: celle des monstres, celle des chats et celle des rats. Quiconque ose s'aventurer dans le territoire voisin passera un très mauvais quart d'heure. Mais Guiby, lui, n'hésitera pas à transgresser ces règles pour mettre la main au collet de son monstre.

Je n'avais jamais entendu parler de cette BD avant de l'ouvrir, alors je n'avais absolument aucune attente. J'étais familier avec les excellents dessins que Samuel Parent (SamPar) avait réalisés pour la série "Savais-tu?" et je savais qu'il était très doué, mais c'est à peu près tout. Et je dois dire que cette BD m'a complètement emballé. Je l'ai trouvé excellente à tous les points de vue. Les dessins sont dynamiques et les couleurs superbes, le scénario est captivant, l'action est électrisante, les événements défilent à un excellent rythme, les scènes ont une véritable qualité cinématographique, les dialogues sont intéressants, les personnages sont bien définis et attachants et le monde dans lequel se déroule tout ça est à la fois menaçant, intriguant et fascinant. C'est bien simple, je manque de qualificatifs pour la décrire!

De plus, je crois qu'on a ici une perle qui plaira à des gens de tous âges. J'ai 42 ans et je l'ai adorée. Je l'ai lue à mes fils (9 et 6 ans) et ils ont adoré. Je l'ai prêtée à un ami, dans la cinquantaine, qui l'a prêtée à son fils de 19 ans et ils ont tous les deux adoré. Chacun semble y trouver son compte, peu importe son âge. Cela est toujours un bon signe qu'on a quelque chose d'exceptionnel dans les mains.

Bref, si vous n'avez pas encore lu Guiby, faites le saut, vous ne le regretterez pas!





Aucun commentaire: