12 septembre 2015

Il était où ton dieu?

Tout d'abord, un peu de contexte:

Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées vendredi lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, à une dizaine de jours du grand pèlerinage des musulmans.

Évidemment, il s'agit d'une terrible tragédie et je ne veux pas en minimiser l'horreur, mais regardons tout de même l'extraordinaire ironie des circonstances.

Pour ceux qui l'ignorent, La Mecque est l'ultime ville sainte des musulmans. L'un des cinq préceptes les plus fondamentaux de cette religion, souvent appelés les "piliers", commande au croyant de se rendre en pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie, s'il le peut.

Voilà donc que des musulmans fidèles et dévots se rendent à La Mecque afin de se montrer obéissants aux commandements de leur dieu et... ils sont écrasés par l'effondrement d'une grue.

Et quelles sont les causes de l'accident?

(...) Le porte-parole des deux saintes mosquées (La Mecque et Médine), Ahmed ben Mohamed al-Mansouri, cité par l'agence saoudienne SPA, a indiqué que la grue était tombée à 17 h 10 locales «en raison de vents violents et de fortes pluies».

Des causes naturelles, donc.

Et notez également que c'est arrivé un vendredi, le jour de repos où les musulmans se rendent en plus grand nombre dans leurs lieux saints pour prier.

Et leur dieu les récompense en les écrabouillant avec une grue?

Ceci doit être le plus extraordinaire argument en faveur de l'athéisme que j'ai entendu dans ma vie.

La seule façon de battre ça, ce serait si une foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre à Rome un dimanche de Pâques pendant un discours du pape était frappée par la foudre.

Comment des gens peuvent-ils trouver le moyen de croire à un dieu tout-puissant et bienveillant après ça? Quelles contorsions intellectuelles malhonnêtes pourraient arriver à justifier un tel événement?

Ou, comme l'a si bien dit Sam Harris:



5 commentaires:

Pierre Vachon a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, je suis athé et c certain que pour moi dieux ne protège personne et n'est ni bon ni protégeant envers qhui que ce soit.
Il faut être très naif et conformiste pour croire en un dieu bon et équitable pour tous.

PJ a dit…

Sam Harris a tort. S'il existait un dieu et que celui-ci se contrecrissait des catastrophes humaines, il ne serait pas pour autant nécessairement maléfique (ou impotent), juste apathique. Mais il a raison que l'idée du dieu "bon" ou qui au moins se préocuppe des humains d'une façon ou d'une autre ne colle pas avec la réalité.

Anonyme a dit…

Et pour couronner le tout, cela arrive un 11 septembre...

Prof Solitaire a dit…

C'est ben trop vrai, je n'y avais pas pensé...

Prof Solitaire a dit…

@ PJ: Je crois que Harris considère que le fait de ne pas agir pour venir en aide alors qu'on est en position de le faire est "evil"...