25 novembre 2015

À la porte de Facebook...

Ah ben... mon compte Facebook vient d'être désactivé.

J'imagine qu'un usager qui n'appréciait pas mes billets s'est plaint. C'est toujours plus facile de faire taire les gens avec qui on est en désaccord plutôt que de présenter des contre-arguments valides.

C'est dommage mais la vie continue. Je continuerai à publier sur ce blogue, alors venez me rendre visite de temps en temps!



13 commentaires:

Anonyme a dit…

Maudite censure féministe ;(

C est pas pour rien qu'on les appelle FemiNazis

et que je dit que c est le nouveau fachisme du 21ieme siècle
avec le multiculturalisme.

Prof Solitaire a dit…

C'est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une féministe ou d'un multiculturaliste, ils ne sont pas reconnus pour leur grand respect des débats et des opinions divergentes, mais le type qui m'insultait à la suite de mon dernier billet n'était ni l'un, ni l'autre... alors je préfère ne pas sauter aux conclusions.

Je constate.

Et la vie continue...

PJ a dit…

N'est-il pas possible de savoir exactement pourquoi le compte est désactivé (quel message en particulier est en cause ou si c'est plus général) et possiblement contester la décision auprès de Facebook? Est-ce une suspension ou une désactivation?
Parce que les désactivations sans avertissements sont normalement dues à des violations sévères des standards communautaires de Facebook.

Prof Solitaire a dit…

Le prétexte à la désactivation, c'est que je n'utilisais pas mon vrai nom... et pour réactiver le compte, ils me demandent une pièce d'identité... mais comme je souhaite demeurer anonyme, cela n'est pas une option pour moi.

Anonyme a dit…

J approuve pas le derniers message de Mathus
mais c est pas le genre a faire cela
c est un homministe comme nous
et une seul personne ne peut faire cela anyway.
Ca prend un groupe organisé de personnes
et les feministes sont reputé pour faire cela.

Je te suggere de partir un nouveau compte facebook
si tu en a pas d autre deja
avec un nom ordinaire genre Jean Bilodeau
et nouveau email
et faire une page Prof-Solitaire associé a ce nom

Je suis pas tres connaisseur de facebook
mais c est le mieux de mes connaissances

Le professeur masqué a dit…

Prof solitaire: tu es un peu parano là-dessus. Fb a désactivé mon compte Prof masqué pour les mêmes raisons alors que je n'avais publié que deux textes sans trop d'échos...

Prof Solitaire a dit…

@ Anonyme: Merci de la suggestion. Je vais y réfléchir. Cela étant dit, je ne me qualifierais pas moi-même d'homministe... du moins, pas à ce stade-ci de ma démarche.

@ PM: Mais je ne dis pas catégoriquement que le compte a été désactivé suite à une plainte, relis bien ce que j'ai écrit, cher collègue. J'ai dit que c'est une possibilité. Ton exemple démontre bien qu'une plainte n'est pas nécessaire pour qu'un compte soit suspendu et que FB est plus sévère que ce que je croyais. Mais la théorie de la plainte demeure une possibilité, c'est tout ce que je dis.

Le professeur masqué a dit…

PS: Sincièrement, je ne crois vraiment pas. En théorie, tout est possible. Tu as juste été chanceux que ton compte demeure ouvert aussi longtemps. Principe du rasoir d'Ockham.

Olivier Kaestlé a dit…

Je vais mettre vos blogs en ligne sur FB dès qu'ils seront publiés. Que Facebook aille se faire foutre !

Anonyme a dit…

FB m'a contrôlé parce que j'avais deux comptes. Étonnamment, ils ont fermé, mais laissé en ligne, celui où j'utilisais mon vrai nom alors que l'autre, que j'utilise encore, a un pseudo farfelu. Allez comprendre. Je doute beaucoup que FB ait fermé votre compte à cause de vos messages. Quant à Olivier, j'ai l'impression qu'il y a eu une plainte de la madame du centre de Val-d'Or. Son compte n'a toutefois pas été fermé.

Anonyme a dit…

Ca prends quand même des plaintes pour qu un compte utilisant un nom non-personnel soit fermé. Ca se fait pas automatique. Je croise souvent sur Facebook des comptes avec des nom non-personnel qui semble exister depuis longtemps. Comme par hazard se sont souvent des femmes ou hommesPC. Comme beaucoup d entreprise d'ailleurs Facebook pratique surement une certaine discrimination en étant plus sévère avec les hommes ou ceux qui ne sont pas dans la gang des PC. D ailleurs des groupes sous-traitant féministes font partie du departement de censure de Facebook et twitter depuis quelques années.

Prof Solitaire a dit…

@ Olivier: Merci Olivier! C'est très apprécié!

Merci à tout le monde pour vos commentaires.

P.A. Beaulieu a dit…

Je fais face au même phénomène de mon côté et j'ai l'impression que depuis que la crise syrienne a débuté, la censure s'intensifie.