30 janvier 2016

Films de SF oubliés...


Le site Taste of Cinema nous offre cette liste de 10 films de SF des années 80 qui mériteraient d'être redécouverts:

10. Virus (1980)
9. Chopping Mall (1986)
8. Enemy Mine (1985)
7. Explorers (1985)
6. Bad Taste (1987)
5. The Quiet Earth (1985)
4. The Final Countdown (1980)
3. Miracle Mile (1988)
2. Alien Nation (1988)
1. Outland (1981)

Je dois avouer n'avoir jamais vu la majorité d'entre eux. Je me souviens vaguement de Enemy Mine, il me semble avoir bien aimé à l'époque. Explorers me dit quelque chose aussi. Je me souviens de l'existence du film Alien Nation mais je ne me souviens plus si je l'ai vu ou non.

Et vous? Conservez-vous de bons souvenirs de l'un d'eux?



4 commentaires:

PJ a dit…

C'est pas mal la même chose pour moi, sauf que j'ai vu Bad Taste, et que je me rappelle des dérivés d'Alien Nation (série et téléfilms, dans les années 90) plutôt que de l'original. Enemy Mine et Explorers me disent quelque chose, dans le sens que je pense avoir vu et oublié le premier, et vu des annonces ou des bouts pour le deuxième, mais pas le film lui-même.

fylouz a dit…

"Virus" : film japonais au scénario qui ressemble à un fromage suisse (moins le gout).
"Enemy Mine" : film de SF par le réalisateur de "Das boot", totalement pompé sur "Hell in the Pacific" de John Boorman, a plutôt bien vieilli malgré une fin sucrée et peu vraisemblable.
"Explorers" : film de Joe Dante sorti à la même époque que "The Goonies" sans connaitre le même succès, histoire gentillette. Spielberg faisait une orgie de films avec gamins en ce temps là (E.T., Indiana Jones and the Temple of Doom, The twilight zone). Je me souviens que les gamins baptisent leur vaisseau "Born in the USA".
"The final countdown" : idée excitante, résultat insignifiant.
"Alien nation" : pas vu, pas intéressé par un film qui recycle les vaisseaux de "V".
"Outland" : celui-là vaut vraiment le coup. Peter Hyams n'est pas quelqu'un que je qualifierais de brillant metteur-en-scène mais il livre ici la marchandise, certes sans faire d'étincelles. Par son aspect visuel, le film pourrait appartenir à l'univers d'Alien. Remake officieux de "High Noon". Bande Originale par Jerry Goldsmith ("Alien") et adaptation en bd par Jim Steranko.

Perso, comme films de SF oubliés (mais par qui au fait ?), j'aurais mis des titres comme "Forbidden world/Mutant" : nanard Cormanien lorgnant sur "Alien" ; "Battle beyond the stars" : remake SF de "Magnificent Seven" (ou des "7 samouraïs", comme vous voulez), on y retrouve même Robert Vaughn ; "Inseminoid" : une équipe d'explorateurs découvre une créature étrangère sur une planète désolée ; "Creature" : une équipe d'explo... Ah pardon, avec un Klaus Kinski qui en fait des tonnes ; "Wargames" : excellent thriller avec Matthew Broderick.

Prof Solitaire a dit…

Je comptais sur ta vaste connaissance du cinéma pour nous éclairer mon cher padawan... merci!

fylouz a dit…

Et en français, il y a "Malevil" de Christian de Chalonge.