1 mars 2016

POMPEII

Évidemment que je suis allé voir l'exposition au musée des beaux-arts! Quelle question! Il aurait fallu un séisme majeur ou l'éruption du mont Royal pour m'en empêcher!

Pompeii et Herculaneum sont de ces endroits que je rêve de visiter depuis que je suis petit. J'ai toujours été fasciné par l'Antiquité et l'idée de gambader dans les rues d'une véritable ville romaine préservée pendant des siècles sous des tonnes de cendres m'emballe complètement. Je n'en aurai probablement jamais l'opportunité, mais l'exposition du MBAM fut un très agréable substitut.

J'ai beaucoup aimé. Les oeuvres qui ont été choisies étaient magnifiques. J'ai été émerveillé par les statues si bien conservées, particulièrement celle d'Isis et celle du jeune tribun. Les bustes qui étaient exposés dans la première salle était vibrants de réalisme et de vie, surtout celui du vieil homme.

Les objets de la vie courante m'ont fasciné, comme la tuyauterie, les dés à jouer, les amphores parfaitement préservées et surtout le pain carbonisé. Une miche de pain vieille de 2000 ans! Hallucinant!


La qualité de certains des objets était renversante. Je me souviens entre autres d'une assiette en verre qui, bien qu'elle ait été faite à la main il y a deux millénaires, était aussi parfaite que n'importe quel objet trouvé de nos jours en magasin. Aucun défaut n'était visible.

Les fresques étaient également très jolies et les scènes qu'elles illustraient nous faisaient découvrir un monde qui nous est si étranger qu'il est difficile de croire qu'il s'agit des origines de la civilisation européenne et pas d'une quelconque culture exotique.

L'effort qui a été fait pour recréer, dans certaines salles, un jardin ou le bassin d'eau potable au coeur de certaines demeures, rend l'expérience encore plus intéressante.

Puis, lorsqu'on arrive dans les dernières salles, on est tout simplement soufflé.

Les bouteilles à demi fondues à cause de la chaleur de l'éruption font écarquiller les yeux de surprise. Et les corps gelés dans la position qu'ils occupeaient au moment de leur mort sont bouleversants. L'homme accroupi qui enfouit son nez et sa bouche dans ses mains rend ce lointain cataclysme si réel et intense qu'on a l'impression qu'il vient de se produire. Et les corps d'enfants nous fendent le coeur. On ne peut qu'être profondément marqué par ces gens dont on ignore tout et qui, malgré le gouffre des siècles qui nous séparent, sont là, juste là, sous nos yeux. Comme gelés dans le temps.

Je savais déjà beaucoup de choses à propos de Pompeii, alors j'ai sans doute moins appris que la moyenne des gens, mais j'ai tout de même adoré ma visite. Seul bémol: les salles sont très aixiguës et elles étaient remplies à craquer de visiteurs.

J'ai également grimacé dans la boutique en voyant qu'on y vendait des petites reproductions du corps de l'homme qui est mort et a été enseveli en position accroupie. Est-ce moi qui suit anormalement sensible ou cet objet est profondément de mauvais goût?

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ma visite. S'il n'avait été de mes enfants, encore jeunes et qui s'impatientaient parfois, cette visite aurait été pour moi un véritable pèlerinage. Mais je tenais à les y emmener afin de leur faire découvrir ce monde qui nous a précédé et dont s'inspire encore le nôtre.

À la sortie de l'exposition, un petit atelier avait été mis sur pied pour permettre aux enfants de créer leurs propres petites pièces de monnaie anciennes. Mes gars ont absolument adoré. Et c'est tout simple, on peut facilement le faire à la maison. Il s'agit d'emballer un petit cercle de carton de papier d'aluminium et d'y graver le dessin souhaité. On peut ensuite y appliquer de la couleur pour donner un aspect vieillot. C'est tellement amusant que je pense tenter l'expérience avec mes élèves.




5 commentaires:

Anonyme a dit…

«Il aurait fallu un séisme majeur ou l'éruption du mont Royal pour m'en empêcher!»

Le mont Royal n'est pas un volcan. Il ne pourra jamais connaitre d'éruption

Prof Solitaire a dit…

Effectivement, c'était une tentative d'humour...

Vookya a dit…

Pour avoir visité Pompéi l'an dernier avec mon mari, ça vaut effectivement le déplacement. C'est fascinant et horrifiant de voir cette ville aussi bien préservée. C'est un des sites touristiques que j'ai le plus apprécié de visiter de toute ma vie.

Prof Solitaire a dit…

Chanceuse!!!

raybanoutlet001 a dit…

lions jerseys
birkenstock sandals
tiffany and co
reebok outlet
michael kors outlet online
packers jerseys
pittsburgh steelers jersey
nike store
replica watches
adidas nmd