20 mai 2016

Réaction d'un lecteur III

L'opinion de ce lecteur ne m'a pas été envoyée par courriel, je l'ai plutôt trouvée sur ce site. La voici:

Un livre intéressant sur la condition d'enseignant au primaire et des hommes dans une société très féministe qui valorise maintenant plus la domination féminine que l'égalité des sexes. Je suis d'acord avec une bonne partie des propos de l'auteur et je crois qu'il soulève un problème qui mérite un débat. Malheureusement, dû à son expérience personnelle, l'auteur manque un peu de recul et s'emporte à quelques reprises ce qui peut nuire à sa crédibilité et à sa cause. De plus, connaissant très bien le milieu d'enseignement au primaire, je comprends ces points, for véridiques, mais je trouve aussi que, par naïveté peut-être, il s'est parfois lui-même un peu mis dans le trouble par des situations que je jugent un peu idiote, mais il est vrai que d'énormes préjugés entourent les hommes qui s'occupent de jeunes enfants et que des comportements sont jugés inacceptables s'ils sont commis par un homme et for appréciés lorsque commis par une femme. Le livre soulève de bonne question et une bonne réflexion, mais manque un peu de recul. Je donne un quatre, mais qui est à la limite du 3,5.

Ce commentaire est intéressant et les critiques sont probablement valides. J'ai bien essayé, lors des révisions successives, de prendre du recul afin de ne pas faire de ce livre un règlement de compte revanchard. Toutefois, je ne voulais pas non plus expurger toute émotion puisqu'il s'agit d'événements qui m'ont profondément blessé et qui m'ont causé énormément de souffrance et je tenais à ce que les lecteurs le ressentent. Je crois que le livre s'en est trouvé mieux mais pour ce lecteur, j'aurais dû aller plus loin dans ma démarche. Il a peut-être raison.

Je serais curieux de savoir à quoi il fait référence lorsqu'il dit que "par naïveté peut-être", je me suis parfois mis moi-même dans le trouble dans des situations idiotes. Je me console en me disant que ce lecteur, qui s'avoue très familier avec le milieu de l'enseignement primaire, considère tout de même que mon livre reflète bien la réalité des hommes qui y oeuvrent.

Si vous avez lu mon livre et que vous avez envie de partager vos impressions, bonnes ou mauvaises, n'hésitez surtout pas!

D'autres réactions de lecteurs ici et ici.


4 commentaires:

Guillaume a dit…

En plus, tu es critiqué dans Goodreads.

Prof Solitaire a dit…

Je ne suis pas familier avec ce site... est-ce une bonne chose?

Hans Georg Lundahl a dit…

Goodreads est un site avec des critiques sur, je suppose, des livres.

Puisque la traduction en est "bonnes lectures", on n'imagine pas que vous y étiez sans que ça soit au moins à quelque degré bon.

Hans Georg Lundahl a dit…

Goodreads: Book reviews, recommendations, and discussion
"Meet your next favorite book"
https://www.goodreads.com/


Dsl pour l'orthographe, je sais que ça s'écrit favourite, mais le site semble être américain des États-Unis. D'où "favorite".