18 juin 2016

Découper l'Allemagne


Et si, à la fin de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne avait été tout simplement découpée en régions qui auraient été ensuite annexés aux pays limitrophes?

Cela peut ne sembler qu'être une uchronie ludique, mais il s'agirait en fait d'une solution qui fut envisagée par les Alliés: le plan Morgenthau.



2 commentaires:

Henem a dit…

Première fois que j'en entends parler, c'est pour ça que j'aime ton blogue :)

J'ai de la misère à imaginer un scénario où le peuple allemand ne se serait pas révolté ou du moins pas obtenu depuis une réunification partielle ou complète. Bon sujet pour une uchronie !

Prof Solitaire a dit…

Je pensais la même chose! Je me disais que soit les Allemands se seraient assimilés, ce qui n'est pas impossible compte tenu d'un tel éclatement combiné à la honte de la défaite et des révélations d'atrocités, soit ils auraient milité pour la réunification et se seraient révoltés... ça pourrait faire une uchronie du tonnerre...