28 juillet 2016

20 meilleures séries de SF


Le site ScreenRant nous offre sa liste des 20 meilleures émissions de SF:

20. STAR TREK: ENTERPRISE
19. TERMINATOR: THE SARAH CONNOR CHRONICLES
18. SLIDERS
17. QUANTUM LEAP
16. STAR TREK: DEEP SPACE NINE
15. ORPHAN BLACK
14. FUTURAMA
13. BABYLON 5
12. STARGATE SG-1
11. STAR TREK: VOYAGER
10. FIREFLY
9. FRINGE
8. STAR TREK: THE ORIGINAL SERIES
7. THE TWILIGHT ZONE AND THE OUTER LIMITS
6. LOST IN SPACE
5. BATTLESTAR GALACTICA
4. LOST
3. STAR TREK: THE NEXT GENERATION
2. DOCTOR WHO
1. THE X-FILES

Je dois avouer n'avoir jamais vu la majorité de ces séries.

Il y en a que je n'ai tout simplement pas aimées dans le lot. Je n'ai jamais été un fan de Star Trek, à part pour la série Deep Space 9 dont j'ai religieusement suivi les premières saisons et que j'ai adoré. J'ai essayé Doctor Who, que ma femme adore, mais je n'aime pas du tout. J'ai vu quelques épisodes des X-Files mais ça ne m'a jamais accroché. Même chose pour Quantum Leap. J'ai aimé la premièfre saison de Lost, mais je n'ai jamais vu les suivantes.

Par contre, j'ai adoré Battlestar Galactica, Twilight Zone, Firefly et Stargate SG-1. Ces séries sont parmi les meilleures que j'ai vues de ma vie.

Et vous?

 À lire également:

12 films de SF incontournables

Les 25 grandes dames de la science-fiction



14 commentaires:

fylouz a dit…

Alors, X-Files est très bon, mais en premier ? En plus, ça tient plus du fantastique, je pense. Doctor Who, je suis comme toi, jamais accroché. Star Trek, The Next Generation, très bon, mais moins que Voyager et DS9. Lost, c'est une plaisanterie ? Battlestar Galactica, j'imagine qu'on parle plutôt ici de la seconde version, en partie gachée par tout le bazar religieux. Lost in space : jamais pu regarder, ça a l'air incroyablement kitsch. The Twilight Zone et The outer limits, excellentes séries mais certains épisodes ont mal vieillis (en particulier TOL). Star Trek Originalk, oui. Fringe, jamais vu. Firefly, un chef-d'oeuvre tué dans l’œuf. Voyager, une de mes séries préférées. Stargate, très bon et fort drôle. Babylon 5, excellent également. Futurama, je connais à peine. Orphan Black, connais pas. DS9, excellente série en partie gachée par son côté religieux envahissant. Quantum Leap : Oh boy ! Sliders, les premières saisons sont bonnes, après... Terminator : encore un chef-d'oeuvre tué dans l’œuf. En plus ils le mettent APRES Sliders, c'est une blague ? Enterprise, je n'en ait vu que quelques épisodes, j'ai trouvé dommage qu'ils n'aillent pas plus loin dans l'aspect rétro et j'ai trouvé les personnages agaçants d'impuissance.

Et Red Dwarf ? Et Le Prisonnier ? Albator ? Conan, le fils du futur ? Ghost in the shell - Stand Alone Complex ? Ulysse 31 ? Et surtout, surtout SPÄCE 1999 ?

Bande de petits péteux ignorants, va !

Hénèm a dit…

Ils ont oublié Game of Thrones! :p

Fred a dit…

Lost est beaucoup trop haut sur cette liste! Star Trek Enterprise est une série incomprise, moi j'ai beaucoup aimé haha :-)

PJ a dit…

Deep Space 9 et Babylon 5 derrière Voyager? Cette liste n'a aucun sens!

Prof Solitaire a dit…

C'est vrai que le foutoir religieux m'avait fait chier dans Battlestar Galactica... mais tout de même, quelle série. Il faudrait que je me retape tout ça.

J'adore Twilight Zone... je parle de la deuxième série des années 80 en particulier. Les vieux épisodes des années 50, j'en ai vu très peu.

J'aime bien Futurama, c'est amusant, mais sans plus.

Terminator, un chef-d'oeuvre? Vraiment? C'est bon à ce point?

Red Dwarf, j'ai essayé mais je n'aime pas du tout.

Ghost in the Shell, il me semble que ce n'était pas aussi bon que le film, je me trompe?

Game of Thrones, c'est du fantastique, pas de la SF.

Hénèm a dit…

Ahh oui? Es-tu sûr que GoT c'est pas de la science-fiction?

https://youtu.be/K8kwZ_7M3o0

Tu m'en redonneras des nouvelles !

Prof Solitaire a dit…

Merci du vidéo... y'a vraiment du monde qui accordent plus de réflexion à cette question que moi, semble-t-il! Mais malgré tout, je ne suis pas convaincu... à moins qu'il y ait éventuellement présence de technologie futuriste ou de preuves plus concrètes qu'on est dans un monde post-apocalyptique, ce qui m'étonnerais beaucoup, alors GoT ne constitue pas de la SF à mes yeux.

fylouz a dit…

Terminator possède d'abord la grande originalité de ne pas tomber dans le poncif éculé du "gentil robot qui apprend les sentiments humains". Certains, comme Cameron, sont capables d'apprendre par mimétisme, mais il ne faut jamais oublier qu'il ne s'agit que d'une façade. Derrière, il y a une machine qui se fout complètement des questions morales. Elle a une mission, point. Et elle s'y tiendra envers et contre tout et peu importent les obstacles, humains ou autres. Tout cela, je trouve, rend les T extrêmement flippants, plus dans le genre du premier film que tout ce qui a suivi.

Deuxième point : il y a des allers-retours réguliers du présent au futur, et certains personnages venus du futur discutent de celui-ci, en particulier du comportement de John Connor dans l'avenir et de sa relation avec Cameron. Celle-ci est montrée dans le futur avant et après sa "reconversion", mais, à force de la voir agir, on en vient à soupçonner un agenda secret dans le but de manipuler John Connor. Il y a également le fait qu'il semble que les T soient divisés en faction et que Connor cherche à monter des alliances, au grand dam de ses subordonnés.

Bref, pour moi "Terminator, les chroniques de Sarah Connor" est vraiment une superbe série hélas tuée dans l’œuf.

Prof Solitaire a dit…

T'es un maudit bon vendeur... je vais regarder ça...

fylouz a dit…

J'ai une tour à Paris à te vendre, pas cher...

Prof Solitaire a dit…

Crisse, je suis tellement cassé ces jours-ci que j'ai même pas les moyens d'aller passer la fin de semaine à Québec, alors je vais passer mon tour ;-)

Étienne a dit…

Aucun sens cette liste, firefly en dix? pfft

Anouk B a dit…

j'ai préféré futurama au Simpson, alors, mon avis n'est peut-être pas valable ;)

Tous ce qui est star trek, galactica & cie, j'ai rien vu, ca ne m'attire pas du tout.

Dr who, comme plusieurs ici, je n'ai pas du tout compris l'engouement de cette série

LOST: heu... juste non!

X Files: j'ai adoré ca à 10-12 ans alors que je ne vivais que pour les événements paranormaux. Aujourd'hui, je ne suis pas certaine que j'aurais le mème avis ;)

Fringe: j'ai beaucoup aimé les 3 premières saison, mais comme beaucoup de série il étire trop la sauce. Un genre de xfiles revampé. Une fille du FBI, un prof qui sort de psychiatrie et son fils enquête sur des événement inexpliqué

ORPHAN BLACK: j'ai visionné la saison 1. pas mauvais. j'ai la saison 2 sur mon illico depuis plusieurs semaine; je n'ai pas encore pris le temps de l’écoute. Une fille se découvre un double et en prenant sont identité en découvre d'autre.

qui ne sont pas dans la liste, j'ai beaucoup aimé
Continuum (une fille se retrouve dans le passé),
misfit (des jeunes delinquant se retrouve avec des pouvoir; un genre de heroes trash)
dollhouse (des humains reprogrammé et a la memoire effacé pour servir de "poupée" au riche

finalement, à regarder ca, j'aime beaucoup mieux le fantastique que la science fiction ;) lol

Prof Solitaire a dit…

Ton avis est totalement valable, ma chère. Ma femme déteste les Simpson mais adore Futurama, alors tu n,es pas la seule. Toutefois, je n'ai vu aucune des séries que tu encenses. Certaines m'intriguent, en particulier Orphan Black...