13 juillet 2016

ALEX + ADA de Luna et Vaughn


Dans un monde où des androïdes à l'apparence parfaitement humaine sont en vente libre sur le marché, est-il possible pour un être humain de développer une véritable relation avec une machine?

Alex a récemment subi la fin abrupte d'une relation amoureuse. Il est célibataire depuis plusieurs mois et souffre beaucoup. Sa grand-mère, une femme riche et assez excentrique, décide de lui offrir un cadeau pour lui remonter le moral: un androïde.

Ce dernier, d'apparence féminine, s'appelle Ada. Elle a tous les attributs d'une vraie femme. La seule façon de l'identifier comme un être artificiel est grâce au tatouage qu'elle porte à l'avant-bras: le logo de la compagnie qui l'a fabriquée.

Sur le coup, Alex n'en veut pas. Il songe à la retourner. Mais finalement, il se ravise et la garde. Toutefois, il ne peut s'empêcher d'être troublé par l'attitude soumise et obéissante d'Ada. Il perçoit cet état comme une forme d'esclavage et souhaite l'en libérer. Il fait donc appel à des hackers qui lui promettent de libérer Ada en lui permettant d'avoir accès à sa propre sentience et de prendre ses propres décisions.

Toutefois, c'est un jeu dangereux. La sentience est déjà apparue au sein de certains robots dans le passé et le résultat fut désastreux. Les robots se sont rebellés et ont massacré plusieurs humains. C'est pour cette raison que des lois ont été mises en place afin de restreindre l'autonomie des robots et des androïdes. Ada sera-t-elle reconnaissante de la décision d'Alex de la libérer ou s'en prendra-t-elle à lui?

J'ai absolument adoré cette BD. Il faut dire que je suis un fan fini de Jonathan Luna depuis sa série GIRLS. Même si j'avais été déçu de son autre série, The Sword, j'ai décidé de lui donner sa chance cette fois-ci.

Je ne regrette pas! Une vraie petite merveille cette série. D'une efficacité exceptionnelle, on ressent vraiment le conflit intérieur que subit Alex face à Ada. On traverse avec lui les tempêtes d'émotions qui l'animent. Cet exploit est réalisé par la combinaison de dessins magnifiques et de dialogues vibrants de réalisme et d'authenticité. J'ai été conquis dès les premières pages et je n'ai pas décroché une seule seconde. En fait, j'ai vraiment hâte de voir la suite.

Je recommande fortement cette série à quiconque s'intéresse aux robots et aux intelligences artificielles. Vous ne serez pas déçus.



2 commentaires:

Fred a dit…

Quand tu auras un peu de temps, regarde ça :

https://www.youtube.com/watch?v=XYGzRB4Pnq8

Film a petit budget, mais quand même bien fait.

Prof Solitaire a dit…

Je l'ai déjà vu! Extraordinaire. Tu viens de me faire réaliser que je n,en ai jamais fait un billet...