28 juillet 2016

Le multiculturalisme est "un suicide collectif"

Ce n'est pas moi qui le dit, mais plutôt Djemila Benhabib:

(...) Quand les islamistes ont pris le contrôle des municipalités, ils ont instrumentalisé les grands meetings et les prêches dans les mosquées. À la fin des prêches du vendredi, on balançait des noms de personnes à assassiner. Dans mon quartier, on était souvent nommés.

Mes deux parents étaient des personnalités publiques et connues qui travaillaient à l’Université d’Oran. Un jour, ils ont reçu une lettre du Front islamique du djihad armé où il était écrit «Famille Benhabib». On nous annonçait qu’on était condamnés à mort.

(...) Ce que je craignais le plus, c’était d’être violée et torturée. Les islamistes à ce moment-là violaient les femmes. Ils ne voulaient pas qu’assassiner les personnes, mais aussi les faire souffrir. On taillait leurs orteils, on leur coupait la langue... Je n’avais pas tant peur de mourir que du viol et de la torture.

(...) Les Québécois ne sont pas naïfs. Ils travaillent sur le mode de la transparence. L’autre est toujours de bonne foi au Québec. Je me sens à l’aise avec cela. Cela fait de nous des gens simples. Par ailleurs, ça ne nous permet pas de composer avec les islamistes puisqu’eux ne sont pas comme ça.

(...) Le multiculturalisme est un suicide collectif. Dans un pays, il nous faut une langue, des valeurs et des principes communs. C’est fondamental dans une société. Dire à une femme qu’elle va pouvoir vivre au Québec comme au Pakistan, c’est lui mentir, lui manquer de respect.

À lire également:

Lettre ouverte de Djemila Benhabib




3 commentaires:

fylouz a dit…

Un article fort intéressant du Monde, remplis de non-moins intéressantes citations de Manuel Valls sur l'Islam de France :

http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/07/31/manuel-valls-precise-les-contours-du-pacte-qu-il-veut-construire-avec-l-islam-de-france_4976686_1653130.html

Prof Solitaire a dit…

Merci du lien! Je lis ça sous peu... je suis en train d'écrire un nouveau livre alors j'essaie de garder le focus sur le sujet dont je traite...

fylouz a dit…

Et bien bravo, je te félicite et te laisse travailler.