5 août 2016

Antisémitisme à Paris





6 commentaires:

fylouz a dit…

Des fois, j'ai l'impression que tu ne retiens que les "infos" qui vont dans le sens de tes préjugés, et ça me rend tout triste.

http://www.koreus.com/video/envoye-special-kippa.html

http://quebec.huffingtonpost.ca/antoine-dupin/juif-a-paris-10h-video_b_6714662.html

http://www.lesinrocks.com/2015/02/17/actualite/qui-est-derriere-10-hours-walking-paris-jew-11562793/

Prof Solitaire a dit…

Ce n'est certes pas mon intention. Ce qui m'intéresse, c'est la réalité, surtout celle qui est occultée dans les médias.

Supposons que ce vidéo soit une imposture... est-ce à dire que l'antisémitisme n'existe pas à Paris dans les quartiers majoritairement musulmans?

fylouz a dit…

Le mec a trouvé 90" de supposé antisémitisme (tout ça est quasiment inaudible) sur dix heures de marche. Imaginons ta réaction s'il s'était agi d'une féministe qui avait voulu faire la démonstration du sexisme du patriarcat, pour un résultat similaire.

Prof Solitaire a dit…

Oui, d'accord, c'est ce que je dis, supposons que ce vidéo soit une imposture. Comme tu dis, c'est bien peu pour des heures de tournage. Je te le concède. Mais laissons ce vidéo de côté. La question est: n'y a-t-il pas d'antisémitisme dans les quartiers majoritairement musulmans de Paris?

Je pose sincèrement la question. Je ne le sais pas, je n'y suis jamais allé, mais je le soupçonne.

Par exemple, moi, je n'aurais aucune inquiétude à mettre une kippa et à aller me promener dans le soi-disant "Petit Maghreb" à Montréal... je peux me tromper, mais je ne crois pas que je serais embêté. Est-ce la même chose à Paris?

Plusieurs articles parlent du phénomène, sont-ils tous biaisés?

http://www.newsweek.com/2016/02/12/france-paris-anti-semitism-jewish-london-422022.html

http://www.thelocal.fr/20160531/french-jews-flee-paris-suburbs-over-rising-anti-semitism

https://www.jihadwatch.org/2016/06/jews-fleeing-paris-suburbs-because-of-islamic-anti-semitism

Il y a un fond de vérité là-dedans? Ou pas? C'est uniquement de la propagande et de la francophobie? Je te pose sincèrement la question.

fylouz a dit…

Sans doute qu'il y a de l'antisémitisme, mais y a t-il danger ? Il y a eu, bien sûr quelques attentats mais on ne parle pas d'Israël, quand même. Tu devrais te méfier des articles en anglais là-dessus qui sont tellement biaisés qu'ils en sont ridicules. Je me rappelle encore d'un article sur le soit-disant siège d'un temple juif à Paris avec évacuation par hélicoptère à la clé. Le tout n'était que pure invention.

Il y a énormément de propagande destinée à favoriser l'Alya, le retour des juifs en Israël. La diabolisation et la mauvaise foi sont de mise. Méfiance.

Prof Solitaire a dit…

Voilà une mise en garde probablement fort justifiée. Merci.