3 septembre 2016

10 000 billets


Ceci est le 10 000e billet publié sur ce blogue.

J'ai fondé le Blogue du Prof Solitaire en mars 2008 après une courte présence ailleurs, afin de m'exprimer sur des sujets divers que je ne pouvais pas aborder avec les gens de mon entourage. Cette impossibilité de communiquer pesait très lourd et le blogue m'a semblé être une solution prometteuse.

J'avais envie d'articuler mes idées en mots, de les confronter à la réalité et à la discussion, tout ça dans le but de progresser comme être humain.

J'avais envie de raconter ce que je vivais puisque cela ne semblait intéresser personne dans ma vie. Je voulais briser ce silence et cet isolement.

J'avais envie d'archiver des textes et des documents que je considère importants et éclairants qui traitent de sujets qui me préoccupent afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et les forces qui l'influencent.

J'avais envie de partager ma passion pour l'histoire, les arts, la BD, la photographie, etc.

J'avais envie d'un espace où je pourrais tout simplement être moi-même, sans masque et sans filtre, en toute transparence et en toute authenticité.

J'avais aussi envie d'interagir avec des gens qui partagent mes intérêts, des interlocuteurs qui étaient complètement absents de mon entourage.

Je ne savais pas à quel point ce blogue s'avérerait être une planche de salut pendant la période la plus sombre de mon existence et qu'il m'amènerait éventuellement à publier un livre.

Le Blogue du Prof Solitaire est devenu une partie importante de ma vie et de ma survie. C'est un refuge pour moi, un endroit où je peux partager sans ambages tout ce qui me passe par la tête, m'exprimer à souhait à propos de trucs qui n'intéressent pas les gens que je connais, confronter les idioties qui sont véhiculées dans la société et les médias et extérioriser mes joies, mes peines, mes peurs, mes espoirs, mes frustrations et mes coups de coeur.

J'ai beaucoup progressé grâce à ce blogue. J'ai remis en question plusieurs de mes vieilles convictions et j'ai fait beaucoup de chemin. Je me suis débarrassé de ce qu'il me restait de foi catholique et j'ai apostasié. Je me suis complètement affranchi d'idéologies qui avaient sculpté ma pensée pendant des décennies, comme le multiculturalisme et le féminisme. D'autres convictions se sont plutôt renforcées, comme celles qui concernent la souveraineté du Québec ou l'urgence de la crise environnementale. À travers les textes, les lectures et les documentaires que j'ai partagés sur ce blogue, j'ai poursuivi mes intérêts et approfondi mes connaissances dans divers domaines. J'ai même rencontré des gens formidables en cour de route.

J'ai également nourri mon amour de l'écriture, si bien que je viens de terminer la rédaction d'un second livre pour lequel un éditeur a déjà manifesté de l'intérêt.

Tout ce que je retire personnellement de ce blogue n'est qu'amplifié par le fait que vous, les visiteurs, en retirez également quelque chose.

Au cour des années, ce blogue a connu des hausses et des baisses de fréquentation assez vertigineuses. À certains moments, mes billets étaient lus par des centaines, voire des milliers de personnes. La fréquentation est progressivement tombée lorsque j'ai commencé à critiquer le féminisme. Mais j'ai continué à le faire parce que je crois que c'est important. Je préfère perdre des lecteurs plutôt que de m'auto-censurer.

Si vous êtes de ces gens qui me lisent depuis longtemps et qui continuent de le faire, même si certains de mes billets ont sans doute bousculé vos opinions et vos convictions, je tiens à saluer ici votre ouverture d'esprit et votre curiosité. Que vous soyez d'accord ou pas, vos commentaires nourrissent ma réflexion et je vous en suis reconnaissant.

Si vous êtes un nouveau lecteur ou une nouvelle lectrice, je vous souhaite la bienvenue. Attachez votre tuque avec de la broche, ça va brasser! ;-)

Merci d'être là!



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! Bravo!

Toujours un plaisir de te lire!

A.

Anonyme a dit…

Impressionnant de vous consacrer si entièrement à votre boulot auprès des jeunes et trouver le moyen d'écrire autant. La recette est assurément la passion. Bravo!! Un plaisir de vous lire
Lady

Hélène a dit…


Wow! Félicitations pour le travail accompli et longue vie au Blogue! Je vous suis depuis plusieurs années , depuis 2010, je crois. Je suis moins assidue mais j'y reviens. Ce blogue m'a accompagnée durant mes quatre années au bacc en enseignement et maintenant dans mes premières années de prof. Plusieurs billets m'ont amenée à réfléchir et à identifier certains comportements "peu souhaitables" au cours de mes années de stage dans les écoles. Je me promets de lire le livre.

Sébastien a dit…

Félicitations!

Longue vie au prof (et au blog)

fylouz a dit…

Ton blogue est une bouffée d'oxygène dans un monde trop souvent couleur gris souris. Je trouve génial que tu aies déjà écrit un nouveau livre et j'ai bien hâte de le lire. Est-ce chez le même éditeur ? Est ce que la publication d'un premier livre a aidé pour le second ?
Bon, c'est pas tout ça. Objectif : 100 000 maintenant.

Prof Solitaire a dit…

Merci pour les bons mots, tout le monde! Très apprécié! :-)

Wow, fylouz... c'est magnifique ça, je devrais en faire le slogan du blogue! :-)

Rien de signé pour le 2e livre. Je l'ai seulement envoyé à Perro, l'éditeur du premier. Il m'a dit qu'il était intéressé mais qu'il était très occupé présentement et qu'il me reviendrait sous peu. Alors je suis dans l'attente. Je vous en donnerai des nouvelles... quoi que je devrai rester assez vague sur ce blogue parce que j'aimerais le publier sous mon vrai nom celui-là...

Blogger a dit…

Haven't started playing Solitaire on your mobile? Download Solitaire NOW (Works on Android & iOS)