16 octobre 2016

La beauté du bouddhisme

Vous connaissez des apologistes du bouddhisme?

"Ah! Le bouddhisme n'est pas une religion comme les autres! C'est plus une philosophie qu'une religion! Les bouddhistes ne feraient pas de mal à une mouche! Ce sont des gens tolérants et pacifiques!"

Si c'est le cas, faites-leur lire ceci:

A Dutch tourist who unplugged an amplifier that was broadcasting Buddhist chants, which he said disrupted his sleep, was sentenced to three months of hard labor in prison by a court here on Thursday.

The tourist, Klaas Haijtema, 30, was found guilty of causing a disturbance to an assembly engaged in religious worship.

(...) The leader of the Buddhist center, U Kyaw San, said in court last week that Mr. Haijtema had worn his shoes into the center, which Buddhists consider an offense in a sacred place. Mr. Haijtema said that he was unaware that the building had a religious purpose and that he had seen no signs telling people to remove their shoes.

(...) Other Westerners have recently run afoul of laws against insulting religion in Myanmar, also known as Burma. Last year, a bar manager from New Zealand was sentenced to two years in prison for posting an image of the Buddha wearing headphones on Facebook. He was granted amnesty and released this year.

Tellement tolérants...



9 commentaires:

Hénèm a dit…

Je ne connais pas tant la géopolitique de la région mais j'ai plus l'impression que dans ce cas c'est plus le pays du Myanmar le problème que le bouddhisme. Ça m'a dl'air d'une joyeuse bande de tarés, pas autant que le président phillipin (un esti d'malade celui-là!) mais assez pour qu'un mouvement terroriste bouddhiste se forme!

Comme quoi que sous une dictature tous les prétextes sont bons pour écraser les autres, même la religion la plus sois-disant pacifiste au monde.

Prof Solitaire a dit…

Il est vrai que des mesures aussi draconiennes ne sont pas généralisées dans les pays bouddhistes, du moins à ce que je sache, mais ça demeure une loi religieuse bouddhiste. Je ne pense pas que l'on puisse faire abstraction de l'aspect religieux et parler uniquement de dictature... d'ailleurs, Myanmar n'est-il pas débarrassé de sa junte militaire?

Hans Georg Lundahl a dit…

Monsieur le Prof.

Vous êtes, c'est connu, un Athée Occidentaux.

Vous venez de dire ce qu'il fallait dire de certains Athées Orientaux, aussi connus comme Bouddhistes Théravada:

En Asie du Sud-Est, la Birmanie fait figure de siège continental du bouddhisme theravāda, venu d'Inde au IIIe siècle av. J.-C.. Malgré les guerres et les occupations étrangères, l'ancien royaume birman, nommé Pagan, a toujours gardé la ferveur Theravāda4. Le site archéologique de Bagan, ancienne capitale du royaume au IXe siècle, en est le parfait exemple. À l'heure actuelle, le bouddhisme birman se mêle à d'autres influences telles qu'animistes, tantriques, hindouistes et mahāyānistes, ce qui rend difficile son recensement. On compte entre 40 à 60 millions de pratiquants, soit 85 à 89% de la population birmane4,5.

Car, sachez que le Bouddhisme Théravada, c'est l'Athéisme Oriental:

Elle rejette catégoriquement l'idée d'un Dieu créateur et tout puissant, ainsi que l'idée d'un salut obtenu par la seule dévotion et le culte des reliques. En effet d'après le canon pāli, le Bouddha aurait dit : « On est son propre refuge. Qui d'autre pourrait être le refuge ? » (Dhammapada, XII, 4). Cela signifie qu'on ne peut attendre de personne l'obtention de l'illumination, il faut chercher en soi-même la vérité et, pour atteindre ce but, suivre le Noble Chemin Octuple.

La ouiquipédie : Bouddhisme theravāda
a linea : Enseignements
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_therav%C4%81da#Enseignements


Ils viennent de faire à peu près ce que vous préconisez à propos les parents qui voudraient ne pas avoir leur éducation créationniste dérangée par l'intrusion d'une école obligatoire et évolutionniste.

Prof Solitaire a dit…

Hans,

Un athée ne croit pas à des phénomènes surnaturels qui sont sans fondement scientifique. Or, le bouddhisme est bourré de ces croyances et de ces superstitions. Les bouddhistes ne sont certes pas des athées.

Hans Georg Lundahl a dit…

"Un athée ne croit pas à des phénomènes surnaturels qui sont sans fondement scientifique."

Correction:

Un athée occidental ne croit pas à des phénomènes surnaturels qui sont sans fondement scientifique.

Or, le bouddhisme est bourré de ces croyances et de ces superstitions.

D'accord.

"Les bouddhistes ne sont certes pas des athées."

Correction:

Les bouddhistes ne sont certes pas des athées occidentaux. Mais par exemple des athées orientaux. Pourvu qu'ils soient théravada et non mahayana (les mahayana ne sont effectivement pas athées - du tout).

Saviez-vous que le proto-athée Épicure avait en commun avec le bouddhisme un petit touche de flou entre animé et matériel? S'il croyait que la pensée découlait d'un certain type d'atomes arrangés de bonne manière, il attribuait à tous les atomes au moins quelque conscience minimale. Donc aussi aux atomes qui constituent un cadavre, d'où la connivence entre superstition (probablement) de vampires et épicurisme.

Prof Solitaire a dit…

Si quelqu'un croit à des phénomènes surnaturels, alors il n'est pas un athée. Les bouddhistes ne sont pas des athées. Le bouddhisme est une religion, pas une science.

Hans Georg Lundahl a dit…

L'Athéisme Occidental aussi est une religion, pas une science.

Son aversion contre le surnaturel lui vient du Protestantisme, qui avait dès le début une aversion contre la plupart du surnaturel dans le Catholicisme (hormis ce qui est directement dans la Bible, et même là).

Voir là-dessus somewhere else : A Case for Considering Western Atheism as Protestantism Loosing Christianity
http://notontimsblogroundhere.blogspot.fr/2016/10/a-case-for-considering-western-atheism.html


(Vais corriger "loosing" en "losing" ...)

Prof Solitaire a dit…

Hahaha... je ne sais plus si c'est Carlin ou Hitchens qui disait: Si l'athéisme est une religion, alors l'abstinence est une position sexuelle! ;-)

Hans Georg Lundahl a dit…

Ce qui est très précisément vrai pour l'athéisme dans le sens général, celui dans lequel ET vous ET ces Bouddhistes Théravada ET Démocrite, Épicure et Lucrèce ET les Raëliens, vous manquez tous une foi ou même acceptance du fait de l'existence de Dieu.

Par contre, si c'est vrai pour ce que vous avez tous en commun, ce n'est plus vrai pour ce que VOUS sépare des autres énumérés.

Avec un peu plus de pruderie, si l'athéisme est une religion, être chauve est une couleur des cheveux. Et au moins, c'est en certain cas une "coloration" des cheveux.

Il y a la calvitie médicale, par maladie ou par cure contre cancer, il y a la calvitie renouvelable et souvent renouvelé des ... moines bouddhistes ET skinheads. Les deux ont la calvitie en commun, et chez les deux, elle est significative, pas simplement comparable à une absence de cheveux.