17 octobre 2016

Les leviers de Lisée

J'ai déjà écrit sur ce blogue que, à mon humble avis, la stratégie de Lisée ferait mal à l'option souverainiste. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle lui fasse mal si rapidement.

Extrait de la nouvelle:

Le chef péquiste Jean-François Lisée se dit à l'aise avec la perspective de diriger une province, car une province comme le Québec possède déjà beaucoup de pouvoirs d'intervention, selon lui.

Son objectif demeure de faire l'indépendance du Québec, mais dans l'intervalle, il convient que dans le cadre constitutionnel actuel, un éventuel gouvernement péquiste pourrait agir, ayant à sa disposition de nombreux leviers.

(...) «On peut faire des choses énormes comme province du Québec», a reconnu M. Lisée, ajoutant qu'il avait l'intention de dire à la population qu'un gouvernement péquiste «ferait encore mieux» si le Québec votait pour sa souveraineté.

Mettez-vous à la place d'un fédéraliste ou d'un indécis qui entend ça.

On a déjà BEAUCOUP de pouvoir d'intervention? On a de NOMBREUX leviers à notre disposition? On peut faire des choses ÉNORMES comme province?

Ben alors, pourquoi se séparerait-on?

Voyez-vous où est le problème de cette approche? Sous prétexte qu'il veut gagner en crédibilité avec les fédéralistes et les indécis, il est obligé de fesser dans l'option souverainiste, ce qui a pour effet de nuire considérablement à sa crédibilité et à son urgence.

Et il veut nous faire croire qu'après quatre ans de ce genre de cirque, il va subitement se r'virer de bord, devenir résolument souverainiste et convaincre une majorité de Québécois que c'est la meilleure option pour leur avenir?

Je ne vois vraiment pas comment.

J'aime beaucoup Lisée, je le respecte énormément et je le lis depuis des décennies, mais là, sincèrement, je ne vois pas du tout comment cette stratégie peut être gagnante. À quoi bon battre Couillard si, pour y arriver, on doit massacrer encore plus la souveraineté?

Peut-être que Lisée est un grand visionnaire qui comprend la psychologie collective des peuples mieux que moi. Je l'espère.

Mais en attendant, je ne peux que regarder cette pub d'Option nationale en me disant qu'un parti souverainiste convaincu et convainquant, ça devrait ressembler à ça:





4 commentaires:

Guillaume a dit…

Combien de membres a ON déjà? Combien d'électeurs?

Prof Solitaire a dit…

La popularité d'une idée n'est pas toujours un gage de sa qualité ou de sa validité...

Guillaume a dit…

C'est pas ce que je dis. C'est que Lisée est réaliste. Pas que j'aie aimé comment il s'est exprimé remarque.

Prof Solitaire a dit…

Tu dis réaliste. Je dis défaitiste. Et contre-productif.

J'espère que tu as raison et que j'ai tort.