27 novembre 2016

Le sondage du Prof Solitaire

Juste un petit mot pour vous inviter à participer au sondage qui apparaît au-dessus de ce billet.

Je suis plongé dans un dilemme depuis un certain temps et j'ai besoin de votre aide pour prendre une décision.

Devrais-je publier des oeuvres d'art et des photos sur ce blogue?

D'une part, je me dis que oui, que ça agrémente le blogue et que ce dernier serait bien austère sans ça. Je me dis aussi que, si mon blogue était un magazine (en vente dans toutes les bonnes épiceries), j'aimerais bien la combinaison d'articles intéressants et de belles oeuvres artistiques. Je trouve ça irrévérencieux... et anticonformiste. Et j'aime bien partager avec vous mes trouvailles et faire connaître les artistes du web.

D'un autre côté, je me dis que les images que je publie viennent peut-être "endommager" ma crédibilité, d'une certaine façon. Peut-être que certains visiteurs, en voyant des dessins de robots ou des tableaux mettant en scène des aliens, croiront avoir à faire à quelqu'un qui manque de "sérieux". Et certaines images plus, disons, racées, pourraient faire hésiter des gens avant de partager mon contenu.

Bref, je me questionne là-dessus depuis un bout de temps et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Devrais-je continuer à publier des oeuvres et des photos ou considérez-vous qu'elles n'ont pas leur place ici? Pourquoi?

Vous avez jusqu'au 15 décembre pour voter et n'hésitez pas à partager votre opinion sous ce billet si le coeur vous en dit.

Merci!



16 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi pas?

Je l'ai dit à quelques reprises, je te trouve parfois trop intense. :) Je ne partage pas nécessairement tes goûts artistiques, mais j'ai du plaisir à te lire. Ton choix d'oeuvres plutôt... hmmm... originales (!) me permettent de voir que tu es une personne qui sait s'affirmer, peu importe ce qu'en pense les autres. C'est aussi ce que je lis. Pour moi, c'est une preuve que tu es une personne intègre. Je t'admire pour cela. Bien sûr, le tout reste anonyme, mais j'apprécie connaître une parcelle de ta vie.

Manque de sérieux? Pfff! Ceux qui te jugent n'ont qu'à aller voir ailleurs. Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à faire défiler la page jusqu'au prochain texte.

C'est simple de même! :)

A.

PJ a dit…

Moi, ça ne me dérange pas, ça change justement des débats et commentaires sur les nouvelles ou les aventures dans le monde de l'éducation. Par contre, rien n'empêche d'avoir un Tumblr (plate-forme de blogue idéale pour ce genre de truc) ou un deuxième blogue distinct pour y mettre les trucs artistiques.

Eric Belisle a dit…

Ça dépend de ce que tu veux faire avec ton blogue. Moi, ce qui m'incite à y revenir encore et encore, c'est tes opinions et ta personalité. Le contenu de ton blogue montre que t'es une vraie personne, complexe et qui a le courage de ses convictions. Si tu postais seulement des opinions politiques par exemple, ça enlèverait une couche de contexte considérable. Donc, pour des gens comme moi qui sont déjà intéressés, ton blogue est ben correct comme ça.

Par contre, si tu cherches à attirer une audience plus vaste, ou te bâtir une sorte d'expertise, j'imagine que tu devrais cleaner ton blogue, ou séparer tes intérêts en diffétents blogues. Surtout dans le climat social actuel (justice sociale et féminisme pop qui commencent à bouillonner au Québec) on dirait que tout ce qu'on met sur internet peut être utilisé contre nous par des capotés mentaux.

Prof Solitaire a dit…

@ A: Wow... quel beau commentaire. Je suis flatté et j'admire beaucoup ton ouverture d'esprit.

@ PJ: Merci du commentaire.

J'ai regardé les statistiques récentes du blogue et j'ai réalisé qu'il arrive régulièrement que mes billets artistiques engrangent plus de clics que le reste... c'est peut-être un signe que ces oeuvres ne sont pas là au détriment de ce blogue, mais plutôt le contraire...

Prof Solitaire a dit…

@ Eric: Merci de ce commentaire très réfléchi et pertinent.

Toutefois, je pense que j'ai davantage envie d'intéresser du monde comme toi que des capotés! ;-)

Fred a dit…

Salut prof,

Aucun problème avec les entrées plus artistique, par contre est-ce qu'il serait possible de mettre une note "NSFW" sur celles qui sont plus "raçées" :-)

Je consulte ton blogue souvent sur l'heure du midi (via Feedly) et certains contenus ne sont pas toujours appropriés au travail.

Mon 2 cents.

Prof Solitaire a dit…

@ Fred: Ben oui, tu as bien raison. Désolé de ne pas y avoir songé avant. Je vais remédier à la situation.

Sais-tu s'il y a un équivalent français à NSFW? Je n'en trouve nulle part...

Anonyme a dit…

Les images/photos plus « racées », comme tu dis, sont aussi de l'art. Ton blogue me fait découvrir des oeuvres (et plusieurs sont vraiment jolies) que je n'aurais jamais regardées en d'autres circonstances. J'avoue que je ne les exposerais pas dans mon salon, par contre. ;)

En passant, je suis hors-sujet, mais... je recevrai bientôt ton livre!

A.

Prof Solitaire a dit…

@ A: Entièrement d'accord, c'est clairement des oeuvres d'art. Toutefois, elles n'ornent pas les murs de mon salon non plus.

Ma femme ne veut pas ;-)

Tu as demandé mon livre au Père Noël? ;-)

Sérieusement, tu m'en donneras des nouvelles si le coeur t'en dit!

Mam'Enseignante a dit…

Je viens sur votre blog pour ce qui concerne l'école. Je passe Go sur le reste: ça ne m'intéresse pas. Pour ma part, je préférerais un blog sur le monde scolaire et un sur vos intérêts plus personnels.

Le professeur masqué a dit…

Si tu poses la question, c'est que tu as déjà ta réponse au fond... PM

Prof Solitaire a dit…

@ Mam: Merci pour un son de cloche différent.

@ prof masqué: Ben non, sincèrement non. Tu sais, dès le départ, j'ai démarré ce blogue uniquement pour des raisons essentiellement égoïstes. J'avais le goût de m'exprimer sur toutes sortes de questions et d'archiver des liens que je trouvais fascinants. Alors dans mon p'tit trip hédoniste anonyme, rien n'est off-limits et tout est permis.

Mais là, plusieurs années ont passé et le blogue prend de l'ampleur, ce qui me pousse à me demander comment il peut être perçu par les autres.

Les commentaires que je lis ici répondent à cette question. Certains (la plupart, pour l'instant) apprécient l'authenticité et les oeuvres d'art font partie de la personnalité du blogue. Ceux à qui ça ne plaît pas me disent être capables d'en faire complètement abstraction.

Évidemment, ceux que ça repousse complètement quittent et ne sont plus ici pour exprimer leur opinion... alors la dommage à ma crédibilité est difficile à mesurer...

Mais si la tendance se maintient, je pense que je vais les garder. La plupart des gens apprécient et, après tout, c'est peut-être une mauvaise idée de commencer à faire des compromis ici. L'idée même de ce blogue était la plus totale libre expression, pas la recherche de popularité...

Hans Georg Lundahl a dit…

à part la fois que, finie notre dernier débat en longueur, vous venez de publier exactement le nombre de messages d'art qu'il fallait pour que celui de notre débat soit moins accessible, non, ça n'endommage pas votre crédibilité

Prof Solitaire a dit…

@ Hans: Je vous assure que cela était un hasard. Je n'avais aucune raison de vouloir cacher ce billet.

Hans Georg Lundahl a dit…

Je vous dois d'inclure votre démentie là où j'avais exprimé le soupçon. Fait.

Prof Solitaire a dit…

Résultat final:

Votes - 33

Oui, cela agrémente mes visites - 25 votes (75%)

Non, ces images n'ont pas leur place ici et devraient être publiées ailleurs - 8 votes (24%)

Le peuple a parlé!