24 novembre 2016

Les souverainistes quittent le PQ?

Je l'ai écrit ici et ici pendant les débats à la chefferie. Je l'ai répété ici et ici après l'élection du chef. J'espérais avoir tort, mais il semble que j'avais malheureusement raison.

La stratégie de Lisée de fermer la porte à un référendum sur la souveraineté est une erreur.

C'est une erreur qui endommage la crédibilité de l'option. Et il semblerait que ce soit également une erreur qui coûtera cher au PQ aux prochaines élections.

Extrait de la nouvelle:

Six semaines après avoir changé de chef, le PQ recule de six points dans les intentions de vote. Le mouvement est si net que le parti de Jean-François Lisée est désormais devancé par la Coalition avenir Québec de François Legault, du jamais vu depuis la fondation de la CAQ, il y a cinq ans.

Constat percutant de la maison CROP dans son plus récent sondage : les souverainistes désertent le parti d'un chef qui promet de ne pas faire de référendum. Les souverainistes du courant de gauche passent en masse à Québec solidaire. Les tenants de la droite semblent attirés par le discours autonomiste de François Legault.

(...) Le PQ détenait 73% du vote des souverainistes en octobre dernier. En novembre, 57% de ceux qui voteraient Oui au référendum sont toujours péquistes, un réalignement majeur, observe Alain Giguère. «C'est une forte baisse», insiste le sondeur. Ces électeurs souverainistes sont allés à Québec solidaire - QS avait 11% des souverainistes en octobre, il en a désormais 19%. La CAQ aussi a récolté: elle qui avait en octobre 13% de ceux qui voteraient Oui au référendum obtient désormais 19% du vote souverainiste.

Je sais que ce n'est jamais l'fun de se faire dire ça, mais...

J'vous l'avais dit!



Aucun commentaire: