28 février 2017

Pour une fois, Juju n'est pas dans le champ!

Ça me fait mal de l'admettre, mais pour une fois, je suis d'accord avec Justin Trudeau.

Il a pris la bonne décision en brisant sa promesse d'instaurer un nouveau mode de scrutin proportionnel. En fait, on pourrait dire qu'il a été idiot de le promettre en campagne électorale.

Je crois que c'est une très mauvaise idée dans le contexte d'un système parlementaire de tradition britannique.

Ils ont instauré ce système en Nouvelle-Zélande il y a deux décennies et ils se sont retrouvés avec des gouvernement minoritaires à chaque fois. Pour former un gouvernement, les grands partis doivent donc forger des alliances avec les petits, ce qui donne un pouvoir et une influence démesurée à ces partis marginaux qui détiennent toujours la balance du pouvoir, malgré le fait qu'ils n'ont obtenu qu'une portion assez insignifiante des suffrages.

Ceci est, à mon humble avis, profondément antidémocratique. Sans parler du fait qu'en bout de ligne, tous les partis sont obligés de faire des compromis et que les électeurs n'obtiennent jamais ce qu'ils auraient souhaité.

Et de plus, les ministres issus de partis différents ont parfois beaucoup de mal à coopérer, ce qui cause des gouvernements parfois assez dysfonctionnels et en proie aux divisions intestines.

Une élection proportionnelle dans le contexte d'une république démocratique, lorsqu'il est question d'élire un président, ça oui. C'est d'ailleurs probablement l'idéal. Et ce serait une bonne idée dans un éventuel Québec souverain. Mais dans un système parlementaire comme ce que nous avons présentement, c'est une très mauvaise idée.

Et ne vous inquiétez pas trop, il serait étonnant que je me mette à être souvent d'accord avec Juju! ;-)



7 commentaires:

Fred a dit…

La fièvre est passé? haha

Moi, vois-tu je suis pour une réforme.. c'est débile le système actuelle. Ce n'est pas normal qu'un parti puisse être le gouvernement avec seulement 33 à 34% de votes...

Je suis bien conscient qu'il n'y a pas de système parfait. Mais il y a définitivement place à l'amélioration.

Prof Solitaire a dit…

La tisane m'a fait le plus grand bien! ;-)

Tu as raison, mais le problème, c'est le système de parlementarisme britannique lui-même, d'où l'intérêt de devenir souverain et d'instaurer une république avec élections à plusieurs tours, comme en France.

Une proportionnelle dans notre système serait encore plus frustrant que ça ne l'est déjà...

Gc a dit…

Juste pour toi
https://www.youtube.com/watch?v=_SLxK7F9ZLU

fylouz a dit…

François Mitterrand a instauré la proportionnelle en 1986, calcul politique pour emmerder la droite, ayant compris qu'il perdrait celles-ci. Le résultat : l'entrée en fanfare du FN à l'Assemblée. Les pro-FN se sont décomplexés et leur succès ne s'est pas démenti depuis, au contraire. Voire aussi le bordel en Italie et en Israël, deux pays qui utilisent la proportionnelle.

Prof Solitaire a dit…

Alors c'est encore pire que je le croyais et c'est de la merde même pour une république? Merci, je vais investiguer...

raybanoutlet001 a dit…

chicago bulls jersey
hugo boss
versace
hermes belt
rolex replica watches
michael kors handbags sale
cheap oakley sunglasses
seattle seahawks jerseys
air jordan uk
colts jerseys

Marco Iliev a dit…

Occasion d'emprunt et financement rapide
Bonjour
Je suis un prêteur qui octroie des prêts personnels a toutes personne étant dans le besoin de prêter. Si toute fois vous êtes dans le besoin de prêter de l'argent je vous prie de bien vouloir afin que je pisse vous aider. Voici mon adresse email: ilievmarco15@gmail.com
Merci