5 mars 2017

LOGAN

Je reviens tout juste de voir Logan.

Je dois dire qu'en général, j'ai aimé. Pas tant les deux premiers tiers, mais beaucoup le troisième.

Ce film-là m'a vraiment parlé. Il m'a touché beaucoup plus que les habituels films de super-héros. J'avais même la larme à l'oeil vers la fin.

Logan est vieux. Malade. Désabusé. Désespéré. Souffrant. Cynique. Malheureux. Ce film, c'est sa déchéance et celle de Charles Xavier. C'est l'histoire de la fin amère d'une vie cruelle.

Car sa vie a en effet été longue et éprouvante. Comme l'explique Clint Gage dans ce vidéo, à ce stade-ci de sa vie, Logan a 196 ans physiquement et 252 ans psychologiquement. Il a vu toutes les personnes qu'il aime crever... dans certains cas, deux fois plutôt qu'une. On serait amoché pour moins que ça...

Au début, Logan est un chauffeur de limousine... oui, je sais, aucun rapport. Pourquoi pas emballeur dans une épicerie, tant qu'à y être? Comme je le disais, le début est assez ordinaire.

Avec son salaire, il achète des médicaments pour traiter Charles Xavier. Ce dernier est caché au Mexique. Il souffre (parfois) d'un début de démence (à d'autres moments, il est parfaitement lucide, c'est un peu déroutant) et d'étranges crises psychiques qui lui font perdre le contrôle de ses pouvoirs.

Arrive dans le décor une fillette que Logan devra aider, bien malgré lui. Il ne veut pas de cette responsabilité et ne veut rien savoir de cette enfant. Et pourtant, c'est à travers cette relation qu'il redécouvrira un sens à sa vie, qu'il sortira du cercle vicieux d'apitoiement dans lequel il se noie et que renaîtra finalement l'espoir.

Il s'agit vraiment d'une très belle histoire. La jeune actrice qui joue X-23 offre une performance franchement renversante. Elle m'a tantôt glacé le sang, tantôt touché. Il faut dire que le fait qu'un enfant soit ajouté à cette histoire va droit au coeur du papa et prof que je suis...

J'ai également aimé qu'on montre aussi intimement la vieillesse, un thème qu'évite généralement ce type de films. Comme je ne rajeunis pas moi non plus, ça m'a touché ça aussi...

J'ai vu l'affrontement entre Logan et un jeune clone de lui-même comme l'allégorie d'un homme aux prises avec son passé et ses démons. Un homme qui doit affronter ses erreurs de jeunesse, ses regrets et tout le mal qu'il a fait.

Cela étant dit, le film n'est pas parfait. Les dialogues n'étaient pas toujours très réussis et le scénario semblait parfois se perdre dans des méandres superflus. Au début, il m'arrivait de me demander s'il s'agissait vraiment d'un film de Wolverine ou bien d'un documentaire à propos de la vie d'un chauffeur de limo, tellement c'était atypique et, il faut bien l'avouer, parfois banal. Mais en bout de ligne, la fin m'amène à pardonner ces faiblesses.

Toutefois, si vous êtes un amateur de comics, ne vous attendez pas à une adaptation de l'excellent Old Man Logan parce que ça n'a strictement rien à voir.

Le choix de cette chanson de Johnny Cash à la toute fin était l'un des choix les plus parfaits qui soit... elle capture parfaitement l'atmosphère du moment.




5 commentaires:

fylouz a dit…

Très belle chanson, mais déjà utilisée dans l'intro de "Dawn of the dead" de Jack Snyder et dans l'épisode final de la saison 1 de "Terminator, the Sarah Connor chronicles". Ça commence à faire beaucoup.

Prof Solitaire a dit…

Ah? Pas vu, ni l'un, ni l'autre... alors pour moi c'était tout nouveau! ;-)

fylouz a dit…

Alors, je viens de voir le film. Quelques commentaires. Personnellement, c'est plutôt les deux premiers tiers du film qui m'ont intéressé, ceux avec Xavier, Caliban et la déchéance de Logan, ses rapports avec les différents protagonistes, y compris X-23.

Alors, oui, Logan est chauffeur de limousine. C'est un choix qui peut paraître curieux mais vu son manque de forme, que pourrait-il faire ? Emballeur dans une épicerie ? J'aurais bien aimé voir ça. Sinon, je pense que le fait qu'il soit chauffeur a permis aux scénaristes de créer quelques scènes de poursuite en voiture. Je pense que des scènes de poursuite avec des personnages qui se baladent avec des sacs en papier sur la tête auraient été moins intéressantes.

J'aurais bien aimé en apprendre plus sur le drame déclenché apparemment par Xavier vingt ans plus tôt, et j'ai trouvé très cool le fait de montrer Caliban. On ne peut pas dire que ce soit un personnage de premier plan dans l'univers Marvel. J'aurais aussi aimé connaitre le sort de Magneto et des super-héros non mutants.

A part ça, dans une des bandes-annonce du film, on entend cette chanson de Johnny Cash en fond sonore. Je pense que c'est un choix plus approprié que "The man comes around", mais bon, c'est mon avis.

https://www.youtube.com/watch?v=yL0RzgUpGjk

Des extraits du western "Shane" avec Alan Ladd apparaissent également dans le film. Il semble que ce film ait été une influence parmi d'autres pour James Mangold. Shane est un cow-boy solitaire qui semble condamné à répéter un cycle de violence où qu'il aille et quoi qu'il fasse. Dans le film, il protège une famille de fermiers et s'attache particulièrement au fils, Joey. La fin le montre partant dans le soleil couchant vers un cimetière dans les collines, blessé. Ce qui nous suggère sa mort prochaine et sans doute sa délivrance.

fylouz a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=DuHXcJdoRdo

https://www.youtube.com/watch?v=EKIK5ei_Lhg

https://www.youtube.com/watch?v=AwjqlpZvFC8

Prof Solitaire a dit…

Magnifiquement efficace à chaque fois...