24 juillet 2017

PowerPuff Girls: Equal Fights

Je remercie le lecteur de ce blogue qui m'a fait parvenir un lien vers cet épisode de la série Puwerpuff Girls intitulé "Equal Fights". Il date de 2001.

Dans cet épisode, l'adversaire de nos trois petites héroïnes est "Femme Fatale", une incarnation du féminisme radical, qui arbore le symbole de Vénus, qui méprise les hommes et qui se considère en tout point supérieure à eux. Elle réussit à convaincre les Super Nanas qu'elles sont opprimées par les hommes et les lance dans une croisade d'intimidation anti-mâle qui les pousse à voir tous les garçons comme leurs ennemis.

Savoureux.

Je dois dire que j'ai été profondément étonné de voir qu'un tel épisode ait été écrit, approuvé et diffusé. C'est vraiment remarquable et je doute que cela soit encore possible de nos jours. L'épisode a d'ailleurs été vertement critiqué par l'abominable Anita Sarkeesian. Pas étonnant; cette dernière ressemble tellement à Femme Fatale qu'elle s'en est bien évidemment offusquée.

De nos jours, la plupart des émissions (dessins animés pour enfants inclus) cantonnent les personnages masculins dans le rôle de l'idiot, le crétin, l'ahuri, l'ignorant. Les personnages féminins sont tout le contraire. Un bel exemple est l'émission Johnny Test dans laquelle Johnny et son père sont deux parfaits imbéciles (même le chien est plus intelligent qu'eux) tandis que la mère et les deux soeurs sont brillantes, inventives, débrouillardes et géniales.

Amusez-vous bien en visionnant ceci et savourez chaque instant parce que vous n'êtes pas près d'en voir un semblable!


PowerPuff Girls 12-b Equal Fights par bananatv


5 commentaires:

Admirateur depuis 2015 a dit…

Merci beaucoup d'avoir fait ce billet!

J'avoue qu'un épisode comme ça change de ce qu'on voit parfois à la télé! Je regardais moi-même Johnny Test quand j'étais petit, et j'avoue que ça m'avait perturbé de voir que les filles étaient systématiquement meilleures que lui dans cette série! Je ne me souviens pas beaucoup de cette série (il faudrait peut-être que je me remette à revisionner quelques épisodes sur YouTube afin de tenter de te trouver des passages), mais je me souviens d'un dialogue en particulier:

Père: Tu as fait quoi pendant la journée?

Johnny: Moi? Je me suis fait tabasser par une fille.

Père: (Regard surpris.)

Il y a aussi ce passage ou le père explique à Johnny (je crois que c'était dans le même épisode, en plus, mais je n'en suis pas sur à 100%) qu'il faut pratiquement se plier aux exigences des filles. Quant au chien, c'est vrai qu'il était souvent plus intelligent qu'eux, pour avoir vu plusieurs saisons de cette série.

Prof Solitaire a dit…

Merci à toi pour le lien!

Kevin Macarry a dit…

Mais je le connais cet épisode,je l'avais vu étant gosse,en francais bien sur.

fylouz a dit…

Qui a osé dire ""si un homme poussait une femme dans un chariot, cela ferait scandale. Pas moins choquant!" ?

http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/29/audrey-pulvar-denonce-le-sexisme-du-logo-d-adopteunmec_a_23055423/?utm_hp_ref=fr-homepage

fylouz a dit…

Voir aussi le témoignage de la jeune femme en bas.