30 décembre 2017

Justin Trudeau au coeur des Paradise Papers







2 commentaires:

fylouz a dit...

Je t'en avais parlé il y a quelques mois. Je ne sais pas si la presse canadienne l'avait évoqué, mais je n'avais vu aucune mention sur le site de "La Presse de Montréal".

L'Union Européenne a récemment revu sa liste noire des paradis fiscaux, en omettant toutefois d'y inclure... les pays membres : Gibraltar (UK), Jersey (UK), Guernesey (UK), Nouvelle-Calédonie (France), Suisse (ne fait pas partie de l'UE mais bénéficie de nombreux accords bilatéraux qui en font un "membre extérieur"), Irlande, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, île de Man, Liechtenstein.

"Le Luxembourg, Malte et l’Irlande s’opposaient même carrément à toute sanction ces derniers jours." (Le Monde 28/11/2017)

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/paradis-fiscaux-17-pays-sur-la-liste-noire-de-l-union-europeenne-mais-760469.html

« Les principaux paradis fiscaux échappent à la liste noire de l'Union européenne. Occasion manquée de changer la donne ! », a aussitôt réagi Oxfam France.

C'est un autre angle d'attaque qu'a choisi l'eurodéputée verte Eva Joly. « Pour être efficace [la liste noire] aurait dû être accompagnée de sanctions. Il est incompréhensible que cela ne soit pas le cas. »

https://www.lesechos.fr/monde/europe/030989148536-paradis-fiscaux-la-liste-noire-europeenne-ne-satisfait-pas-les-ong-2136229.php

« Il nous faut une liste noire des paradis fiscaux qui soit juste. Nous devons nous pencher sur les membres de notre famille et nettoyer tout ce qu’il faut nettoyer au sein de l’UE », a lancé l’eurodéputé danois Jeppe Kofod lors d’un débat au Parlement européen à Strasbourg.

« L’UE ne peut pas se contenter d’avoir des exigences vis-à-vis des pays tiers. Les pays européens doivent mettre de l’ordre chez eux », a-t-il (Werner Langen) souligné.

Quant à l’élue écologiste française Eva Joly – ancienne juge d’instruction spécialisée dans les affaires financières —, elle a critiqué dans l’hémicycle « la Grande-Bretagne et son réseau néfaste de paradis fiscaux pour le reste de l’Union ».

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/liste-noire-de-paradis-fiscaux-les-eurodeputes-veulent-inclure-4-pays-de-l-ue-5441474

Prof Solitaire a dit...

Effectivement, je me souviens que tu avais posté des commentaires là-dessus... les médias n'en ont pas parlé ici à ce que je sache, preuve additionnelle qu'ils sont corrompus, médiocres et malhonnêtes.